fr Agenda

Edition été 2021

En bref

Nouvelles du développement durable et actualités SIG

breve_ete_2021_sommaire

Idées durables

Quand le béton recyclé fait d’une pierre deux coups

idee_ete_2021_sommaire_02

Idées durables

GeniLac poursuit son déploiement urbain

geni_ete_2021_sommaire

SIG et vous

Abaissement partiel du Rhône, pour la sécurité des Genevois∙es

coulisse_ete_2021_sommaire

Partenaires

SIG au cœur de la vie locale

parteniaria_ete_2021_sommaire

SIG et vous

Vernier rallume les étoiles

sig_ete_2021_sommaire

Rencontre

Au cœur de l’atelier

rencontre_ete_2021_sommaire

Saveurs

Nourrir les corps et les esprits

saveurs_ete_2021_sommaire

Nature

Les ambassadeurs de la biodiversité

nature_ete_2021_sommaire

Agenda

agenda_ete_2021_sommaire

Agenda

LE MOIS DU GOÛT

En 2021, Genève ayant été désignée capitale du goût, la traditionnelle «Semaine» est étendue pour devenir le Mois du goût! Cafés et restaurants sont invités à promouvoir le bien-manger, au travers d’un concours qui récompensera les plus et engagés. SIG est partenaire.

 

Du 16 septembre au 16 octobre

Dans les restaurants participants

LE CHAMP DES POSSIBLES

Les habitant·es de Veyrier et des communes genevoises sont invité·es à se rassembler dans un champ aménagé le temps d’un été en un lieu de fête, où se tiendront ateliers participatifs, concerts, représentations de danse, spectacles, animations en lien avec l’histoire et la littérature, brunchs, etc. SIG est partenaire de cet événement.

 

Du 17 juin au 10 juillet

Commune de Veyrier

UN LIEU POUR TOUS LES ARTS

La 4e édition de la Biennale des espaces d’art de Genève prend la forme d’une installation en plein cœur de la ville, évolutive et collective. L’infrastructure, pensée comme une armature habitable, sera modulée durant un mois par les 70 espaces d’art et collectifs participants. SIG soutient l’événement.

 

Du 25 juin au 25 juillet

3E ÉDITION DE FESTI’TERROIR

Marché de producteur·trices, d’artisan·es de bouche et de vigneron·nes, cet événement est une occasion unique de rencontrer les acteur·trices du terroir genevois. Des associations en lien avec l’agriculture durable et la consommation responsable seront également présentes.

 

Du 27 au 29 août

Parc des Bastions

ALTERNATIBA

SIG soutient le Festival Alternatiba, qui réunit celles et ceux qui proposent des alternatives et des solutions tangibles au changement climatique et à la crise énergétique. Cycle de conférences, projections de films, stands et animations de 180 organisations participantes.

 

Du 30 août au 4 septembre

Evénement gratuit

THE MEAL

L’idée de l’événement: rassembler un maximum de personnes, le même jour et partout sur la planète, pour partager un repas en soutien aux agriculteur·trices, pour défendre la souveraineté alimentaire et le droit des populations locales d’accéder aux ressources naturelles et aux semences. Cette année, les bénéfices contribueront à la construction de trois classes dans une école du Burkina Faso. SIG est partenaire.

 

Le 18 septembre de 10h à 19h

Parc des Evaux

NUCLÉAIRE: GESTION POST-FERMETURE

Afin de préparer au mieux le démantèlement des centrales nucléaires suisses et la gestion des déchets radioactifs, l’ONG genevoise Noé21 organise un symposium international autour de ces questions. SIG est partenaire de l’événement.

 

Le jeudi 30 septembre

Centre PROGR, Berne

FESTIVAL DU FILM VERT GENÈVE

Entièrement dédié à la nature, le festival présentera des documentaires en lien avec l’environnement, le développement durable et les enjeux écologiques. Réalisateur·trices et expert·es de la question seront présent·es pour enrichir les réflexions qui suivront les projections. SIG soutient cet événement.

 

Du 21 septembre au 3 octobre

VERNIER SUR ROCK

La 37e édition de Vernier sur Rock investit la Salle des fêtes du Lignon. Un festival de musiques urbaines également pensé comme un outil socioculturel qui donne à des jeunes, parfois en difficulté, l’opportunité d’aborder la vie active d’une manière positive. SIG est partenaire de l’événement.

 

Les 8 et 9 octobre

Salle du Lignon, Vernier/Genève

BIENNALE NO’PHOTO 2021

La manifestation met en lumière une soixantaine de photographes dans différents endroits de la ville. L’occasion de découvrir les nombreuses collaborations des acteurs incontournables de la photographie en Suisse romande et un programme d’animations originales autour de l’image. SIG est partenaire de l’événement.

 

Du 25 septembre au 10 octobre

«GLOBAL HAPPINESS»

L’exposition explore les pistes du bonheur et de la durabilité, et pose la question de savoir comment tous les humains peuvent vivre heureux et satisfaits en respectant les limites des ressources de la planète. Vous pourrez mesurer votre niveau de bonheur, visiter l’appartement d’une jeune minimaliste, vous promener dans un quartier visionnaire de Santiago du Chili ou découvrir l’indice du bonheur national brut.

 

Jusqu’au 17 octobre

Quartier libre, entrée libre

«IMMERSIONS»

Insaisissable, l’eau s’écoule sauvagement au fil des thématiques de notre temps, sculpte nos paysages, dessine nos frontières, dicte nos politiques. Immersions propose une plongée intime dans un univers aquatique. Locale et collaborative, l’exposition donne la parole aux acteur·trices de la région qui s’engagent pour préserver cet élément inestimable et offre une vitrine aux artistes qui s’en inspirent.

 

Jusqu’au 31 octobre

Les Berges de Vessy, entrée libre