Edition printemps 2019

En bref

Nouvelles du développement durable et actualités SIG

sommaire_01

Innovation

«Il faut comprendre la psychologie du comportement durable»

sommaire_02

Eco-responsable

Les bienfaiteurs de l’or bleu

sommaire_03

Coulisses

Cheneviers IV, ou quand les déchets deviennent une ressource

cheneviers_sommaire

Partenaires

SIG au cœur de la vie locale

sommaire_05

Parole de client

Les Lancéennes et les Lancéens investissent dans le solaire

sommaire_06

Rencontre

Une lessive qui ne fait pas tache

sommaire_07

Saveurs

Au Richemond, Le Jardin devient potager

sommaire_08

Nature

La ville nourricière

sommaire_09

Agenda

sommaire_10

Agenda

FESTIVAL DU FILM VERT

Le Festival du Film Vert propose une sélection des meilleurs documentaires actuels traitant de sujets en rapport avec le développement durable, la nature, l’écologie au sens le plus large. Lancée en 2006 en Suisse romande, la manifestation a peu à peu rejoint la France voisine, puis la Suisse alémanique. Elle devient cette année trilingue, puisqu’elle aura également lieu en Suisse italienne. SIG est partenaire du festival. 

 

Jusqu’au 14 avril

«LES DESSOUS DE GENÈVE»

Les souterrains sont à l’honneur de cette exposition, qui vise à rendre le public curieux de l’utilité des kilomètres de galeries insoupçonnées qui se déroulent sous nos pieds. Six thématiques seront présentées au travers de photos, schémas, films, objets et animations: l’eau, la défense et le transport, l’habitat, le religieux, l’exploitation, SIG et les réseaux connectés.

 

Jusqu’au 22 avril 2019

Espace Quartier Libre SIG, Pont de la Machine

RACONTE-MOI UNE HISTOIRE…

Musique, mythologie et récits épiques ou encore contes traditionnels. La Cour des Contes vous promet un voyage dans l’imaginaire! La Julienne, Maison des arts et de la culture de Plan-les-Ouates, sera le cœur battant du festival, dans lequel vous trouverez également des ateliers, des animations, une librairie et un restaurant.

 

Du 3 au 12 mai

Route de Saint-Julien 116, Plan-les-Ouates

MARATHON DE GENÈVE
Les huit différentes courses du Harmony Genève Marathon for Unicef permettent à tous de participer. La beauté du tracé genevois, avec une première partie en campagne et une arrivée au cœur de la ville en face du jet d’eau, séduit des coureurs venus du monde entier. SIG est partenaire de l’événement et ravitaille les coureurs en Eau de Genève.

 

Les 11 et 12 mai

Harmony Genève Marathon for Unicef, 15e édition

«FRONTIÈRES EN TOUS GENRES»
L’exposition montre comment les frontières, en fermant les espaces, différencient et souvent opposent les groupes concernés. A travers une grande variété de documents visuels, elle donne à voir des formes diverses de cloisonnement social et spatial et témoigne aussi des formes de décloisonnement et de recomposition qui passent souvent par la transgression des frontières.

 

Jusqu’au 18 mai

Salle d’exposition de l’Université de Genève

Boulevard Carl-Vogt 66, Genève

«ARCHÉEAULOGIE»
Découvrez comment l’eau était administrée, transportée, consommée ou encore mise en scène et en images durant l’Antiquité, un or bleu primordial dans le commerce et la guerre, la religion, l’artisanat, la consommation quotidienne et l’hygiène. Mêlant objets archéologiques, explications historiques et animations, l’exposition fera naviguer le public dans le temps.

 

Jusqu’au 29 mai

Université de Genève

Salle de la collection des moulages

Rue des Vieux-Grenadiers 10, Genève

SCHG CENTENAIRE

La Société coopérative d’habitation Genève fête les 100 ans de sa fondation. Conférence de presse, cocktail et journée champêtre à Vieusseux avec repas sur l’herbe, ateliers, musique et divertissements pour les petits et les grands. Le samedi soir, la SCHG mènera le bal avec le FC City (club historique lié à la SCHG de longue date).

 

Les 27 et 29 juin

GENÈVE EN 1850

En utilisant la technologie de réalité virtuelle, le public plongera au cœur du Genève de 1850. Les visiteurs découvriront en tenue d’époque la ville et ses anciennes fortifications, feront des rencontres et partageront des scènes de vie. Cette expérience immersive permettra aux petits comme aux grands de revivre une période fondatrice de Genève.

 

Jusqu’au 14 juillet

Maison Tavel

Rue du Puits-Saint-Pierre 6, Genève

«ALERTE À LA PLAGE»

Découvrez les coulisses de la recherche sur les parasites et les oiseaux du lac Léman. Comment préparer une mission scientifique? Quels sont les gestes du parfait parasitologue? Quand déclencher une alerte puces de canard? Une immersion totale dans le monde microscopique, spécialement conçue pour les 12-15 ans.

 

Jusqu’au 1er septembre

Muséum d’histoire naturelle

Route de Malagnou 1, Genève

«TOUS SOUS LE MÊME TOIT»

Une exposition pédagogique et éclectique qui raconte l’extraordinaire histoire des toits. La scénographie immersive invite le visiteur à composer son parcours à travers Genève, la Suisse et le monde pour se rendre compte du foisonnement technique, formel et symbolique des toitures.

 

Jusqu’au 31 octobre

Les Berges de Vessy SIG, entrée libre