fr Au cœur de l’atelier

Edition été 2021

En bref

Nouvelles du développement durable et actualités SIG

breve_ete_2021_sommaire

Idées durables

Quand le béton recyclé fait d’une pierre deux coups

idee_ete_2021_sommaire_02

Idées durables

GeniLac poursuit son déploiement urbain

geni_ete_2021_sommaire

SIG et vous

Abaissement partiel du Rhône, pour la sécurité des Genevois∙es

coulisse_ete_2021_sommaire

Partenaires

SIG au cœur de la vie locale

parteniaria_ete_2021_sommaire

SIG et vous

Vernier rallume les étoiles

sig_ete_2021_sommaire

Rencontre

Au cœur de l’atelier

rencontre_ete_2021_sommaire

Saveurs

Nourrir les corps et les esprits

saveurs_ete_2021_sommaire

Nature

Les ambassadeurs de la biodiversité

nature_ete_2021_sommaire

Agenda

agenda_ete_2021_sommaire

VIVRE

 Rencontre 

 

Au cœur de l’atelier

 

Les carafes Eau de Genève de SIG sont sérigraphiées à Carouge depuis une dizaine d’années, dans un atelier cousu main. Poussons la porte de ce lieu hors du temps.

 

Texte : Mireille Jaccard // Photo: Aurélien Bergot

 

 

Il flotte dans cet espace de 1000m2 répartis sur deux niveaux une atmosphère désuète, où se côtoient des machines patinées par le temps. Joao Custodio, maître des lieux, est sérigraphe depuis quarante ans. Tampographie, sérigraphie et impression à chaud font ainsi partie de son quotidien. Dans cet atelier au charme résolument singulier, du matériel en piles, des commandes prêtes à être acheminées vers les clients, le grésillement de la radio qui se mêle aux souffleries qui atténuent l’odeur d’encre.

 

UNE TECHNIQUE SUR MESURE

Originaire d’Abrantes (à 100km au nord de Lisbonne), Joao Custodio a la voix qui change quand il se met à parler de son travail. L’expertise se fait entendre et les termes deviennent précis: «Pour la sérigraphie, une technique d’imprimerie indirecte qui utilise des pochoirs interposés entre l’encre et le support, je travaille avec une vieille machine, aujourd’hui difficile à dénicher sur le marché. Avec des appareils plus contemporains, dotés d’un laser pour imprimer des motifs sur des éléments identiques au millimètre près, le moindre écart de cette géométrie, même minime, bouleverse tout. Le processus sur une machine d’antan permet un travail manuel, proche de la matière. Je peux ainsi effectuer du sur-mesure, quelle que soit la forme de l’objet», détaille-t-il. T-shirts, autocollants, ouvrages en bois ou encore briquets ou étuis de montre, tout est réalisable à l’aide de cette technique.

En 2011, Joao Custodio remporte l’appel d’offres de SIG, qui recherche un nouvel atelier capable de sérigraphier à 360 degrés ses carafes en verre recyclable pour promouvoir la consommation de l’eau potable de Genève. En effet, entre 2009 et 2011, c’est l’atelier Hermenjat, situé à Plan-les-Ouates, qui sérigraphiait les carafes Eau de Genève pour le compte de SIG. Ces derniers ont par ailleurs gardé à ce jour la réalisation du modèle classique, un indémodable depuis le lancement des carafes Eau de Genève en 2009. C’est grâce à sa maîtrise de la technique d’impression et à son travail soigné qu’il séduit SIG. Dès lors, les carafes sont portées par une architecture et un design de qualité, imaginé par l’atelier Stojan et Voumard. Elles sont habillées par les artistes Zep, Tom Tirabosco ou encore Benjamin Vautier, dit Ben.

UNE DÉCENNIE PLUS TARD

Dix ans plus tard, c’est plus de 50’000 carafes d’eau qui sont passées, une par une, entre les mains de Joao Custodio. Si, en 2009, les Genevois·es n’étaient que 55% à consommer de l’eau du robinet, 93% d’entre eux ont aujourd’hui adopté cette solution pour étancher leur soif. Les bénéfices des ventes de cette carafe, devenue l’emblème de l’Eau de Genève, permettent de soutenir des associations humanitaires genevoises et suisses qui développent l’accès à l’eau potable dans les pays défavorisés. Ainsi, 265’000 francs ont été reversés à des projets de soutien humanitaire et ont rendu possible l’accès à l’eau potable à plus de 10’000 personnes au Cameroun, au Kenya, au Népal et en Equateur.

Se doter d’une carafe Eau de Genève, c’est faire un geste engagé et solidaire.

Seriservice

Joao Custodio

Avenue de la Praille 50 à Carouge

Pour trouver les carafes