fr Avec Eco Peinture, les bâtiments prennent une note verte

Edition été 2022

En bref

Nouvelles du développement durable et actualités SIG

En bref - Sommaire

Innovation

Enerdrape, révolution dans la géothermie

Enerdrape - Sommaire

Eco-responsable

Une mode qui respecte le vivant

Mode - Sommaire

Coulisses

Des quartiers modèles pour un avenir durable

Quatiers - Sommaire

Partenaires

SIG au cœur de la vie locale

Partenaires - Sommaire

Parole de client

Avec Eco Peinture, les bâtiments prennent une note verte

Eco Peinture - Sommaire

Rencontre

Colibrille: bichonner son intérieur et assainir l’environnement

Colibrille - Sommaire

Nature

Au bonheur des bêtes

Bioparc - Sommaire

Saveurs

Refettorio Genève, le restaurant qui donne goût à l’entraide

Refettorio - Sommaire

Agenda

Agenda - Sommaire

SIG et vous

PAROLE DE CLIENT

Avec Eco Peinture, les bâtiments prennent une note verte

Depuis sa création en 2008, l’entreprise de peinture-plâtrerie a pour philosophie d’être la plus éco-responsable possible. Avec son nouveau showroom à la Voie-Creuse, elle veut notamment faire découvrir les vertus des revêtements à l’argile.

Texte: Mireille Jaccard - Photo: Nicolas Righetti / Lundi13

Robin Liengme ne pensait pas être intarissable. Pourtant, le patron d’Eco Peinture s’emballe en décrivant les activités et la démarche durable de son entreprise. Si les demandes des clients sont désormais axées vers davantage de naturel, l’orientation écologique de la société ne doit rien à un effet de mode. C’est dès le lancement de son affaire que la réflexion s’est voulue durable. Il a d’abord fallu lutter contre les mauvaises habitudes.

 

Des eaux usées traitées en circuit fermé

A commencer par la gestion des déchets. Ici, aucune eau souillée de peinture ou de solvant ne finit à l’égout ou au lac. Pinceaux et rouleaux sont lavés dans une machine en circuit fermé, les résidus éliminés avec les déchets spéciaux et l’eau filtrée réutilisée. Eco Peinture est par ailleurs alimentée en Electricité Vitale Vert, dans une optique écoresponsable. Pour le choix des peintures, l’entreprise genevoise privilégie les produits locaux en veillant à leur étiquette écologique et aux solvants utilisés. «Des peintures à liants végétaux arrivent timidement sur le marché, souligne Robin Liengme. Mais les pigments naturels, notamment minéraux, peinent encore à quitter le secteur des rénovations du patrimoine, malgré un maintien à la lumière meilleur qu’un pigment artificiel.»

 

Des techniques ancestrales aux dernières technologies

Le Genevois mise également sur des enduits écologiques. Il ne tarit pas d’éloges sur l’argile, qui offre une climatisation naturelle, régule l’humidité et a d’intéressantes propriétés phoniques. Son nouveau showroom propose des solutions décoratives conçues à partir de ce matériau. Robin Liengme a aussi été sélectionné pour le Prix IDDEA en 2021 pour son concept «Cool Roof». Ce service de revêtement de toitures et façades s’inspire de méthodes ancestrales de peintures à la chaux blanche pour rafraîchir l’intérieur des maisons, mais utilise de nouveaux produits plus réflectifs. «Cette technique a été rendue obligatoire dans certains Etats américains, explique le patron. Elle a permis d’y réduire de 40% l’utilisation des climatiseurs.» De quoi faire réfléchir…

 

Eco Peinture, La Voie-Creuse 7, 1202 Genève

022 313 92 72, 078 943 00 18

ÉLECTRICITÉ VITALE VERT, 100% ÉCOLOGIQUE ET LOCALE

En 2020, l’offre Electricité Vitale Vert se composait à 6,7% d’énergie solaire provenant de plus de 2500 centrales solaires genevoises et à 93,3% d’électricité hydraulique produite par les centrales du Seujet, de Vessy et de Chancy-Pougny. Deux organismes indépendants en assurent le contrôle qualité. Avec Electricité Vitale Vert, le client contribue par ailleurs à soutenir des projets environnementaux et technologiques, à travers les Fonds Vitale Environnement et Innovation.

 

https://ww2.sig-ge.ch/particuliers/offres/electricite/offre-electricite-vitale/electricite-vitale-vert