Edition été 2019

En bref

Nouvelles du développement durable et actualités SIG

bref_sommaire

Innovation

Fonds Vitale Innovation: soutien financier aux projets verts

fonds_sommaire

Eco-responsable

Des vergers participatifs pour régénérer l’économie

verger_sommaire

Coulisses

GeniLac vu de l’intérieur

genilac_sommaire_haut

Partenaires

SIG au cœur de la vie locale

sig_sommaire

Parole de client

Le Curling Club de Genève primé

curling_sommaire

Rencontre

L’ASL, pour un Léman propre

asl_sommaire

Saveurs

Gastronomie digitale

gastronomie_sommaire

Nature

La vocation pédagogique des Berges de Vessy

vocation_sommaire

Agenda

agenda_sommaire

VIVRE

 Saveurs 

 

Gastronomie digitale

 

Pour mettre en relation passionnés de cuisine et consommateurs soucieux de l’environnement, l’entrepreneur Nikhil Masilamani a créé l’application mobile Nik’s Fudo. Un projet soutenu par la plateforme Impact de SIG. 

 

Texte: Thomas Pfefferlé /// Photos: Nik’s Fudon

 

 

Après la visite de plus d’une centaine de passionnés de cuisine en région genevoise, Nik’s Fudo a retenu une vingtaine de chefs particuliers. Nik’s Fudo? Une application mobile gratuite disponible sur l’App Store et Google Play qui permet de se faire livrer des plats en limitant son impact environnemental. Proposant leurs plats traditionnels via l’application, les passionnés de cuisine sélectionnés font ainsi découvrir les saveurs de leur pays d’origine aux consommateurs genevois. Livrés aux clients dans des contenants organiques biodégradables et de fabrication suisse, les repas commandés par ce biais permettent de réduire son empreinte écologique tout en soutenant une économie locale et solidaire. «L’idée de créer cette application m’est venue en cherchant une offre culinaire authentique et variée à Genève, indique Nikhil Masilamani, fondateur de la start-up. Je me suis rendu compte que la vraie cuisine indienne, celle de mon pays d’origine, était plutôt rare et difficile à se faire livrer. Je me suis également souvenu des plats que préparaient les épouses de mes collègues lorsque je travaillais dans la banque privée et j’ai donc élaboré le concept de l’application.»

 

ÉCONOMIE VERTUEUSE

En misant sur le slow food avec des repas compris entre 15 et 20 francs, Nik’s Fudo cible une clientèle soucieuse de la qualité et de la diversité des plats consommés. La démarche donne en outre naissance à un cycle économique vertueux, notamment en permettant à des mères de famille ayant consacré leur temps à leurs enfants de pouvoir s’impliquer à nouveau dans une activité commerciale. Passionnées de cuisine, elles sont en effet nombreuses à proposer leurs plats via l’application. Collaborant avec les autorités cantonales de contrôle sanitaire telles que le Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV), Nik’s Fudo garantit ainsi une très haute qualité de cuisine à ses utilisateurs. Des chefs particuliers et ambassadeurs potentiels s’intéressent par ailleurs au système à Berne, à Neuchâtel et à Zurich, des villes ciblées par l’entrepreneur pour l’avenir de son application, qui compte déjà plus de 1200 utilisateurs en région genevoise. La start-up a en outre déjà livré plusieurs repas par l’intermédiaire des CFF à Lausanne.

Soutien de SIG pour plus d’impact

  

Durant le mois de mai, Nik’s Fudo a également bénéficié du soutien de SIG en menant une campagne sur Impact, sa plateforme de financement participatif. Objectif: récolter les fonds nécessaires à l’achat d’un scooter électrique. Ecologique et silencieux, le véhicule pourra ainsi être loué par la start-up au partenaire avec lequel elle collabore pour assurer la livraison des repas à domicile. Avec certains de ses chefs cuisiniers, l’équipe Nik’s Fudo organise également des ventes de repas sur les sites des places de coworking genevois Impact Hub et Foound, ainsi que des soirées de dégustation dans le but de présenter directement les chefs au public. Un moyen de favoriser les échanges entre consommateurs et cuisiniers tout en offrant à ces derniers une alternative commerciale supplémentaire.

 

Application mobile: pinstove