Edition été 2019

En bref

Nouvelles du développement durable et actualités SIG

bref_sommaire

Innovation

Fonds Vitale Innovation: soutien financier aux projets verts

fonds_sommaire

Eco-responsable

Des vergers participatifs pour régénérer l’économie

verger_sommaire

Coulisses

GeniLac vu de l’intérieur

genilac_sommaire_haut

Partenaires

SIG au cœur de la vie locale

sig_sommaire

Parole de client

Le Curling Club de Genève primé

curling_sommaire

Rencontre

L’ASL, pour un Léman propre

asl_sommaire

Saveurs

Gastronomie digitale

gastronomie_sommaire

Nature

La vocation pédagogique des Berges de Vessy

vocation_sommaire

Agenda

agenda_sommaire

VIVRE

 Nature 

 

La vocation pédagogique des Berges de Vessy

 

Sensibiliser la population genevoise aux enjeux humanitaires, environnementaux et énergétiques dans un cadre exceptionnel, c’est le défi auquel s’attelle l’association Les Berges de Vessy, un collectif composé de six partenaires aux valeurs complémentaires.

 

Texte: Mireille Jaccard /// Photo: SIG

 

 

Les moments de bonheur dans la Cité de Calvin, ce sont aussi les escapades, celles qui prennent des allures d’explorations terrestres à portée de main. Du cœur de la ville, une poignée de minutes suffit pour se glisser aux frontières du Bout-du-Monde. Le site naturel et protégé de Vessy, propriété de SIG, évoque les contours d’un précieux écrin champêtre.

 

UNE VISION À 360°

Ce retrait momentané du monde urbain permet une immersion quasi totale dans un pan de l’histoire industrielle genevoise et conduit, l’air de rien, à une réflexion sur notre rapport à la nature. Composée de six partenaires (Pro Natura Genève, Fondation Braillard Architectes, H20-Energies, Patrimoine Suisse Genève, Terragir-énergie solidaire et SIG), l’association Les Berges de Vessy abrite un espace d’échan-ges dans des domaines d’expertise propres. Afin d’offrir une vision d’ensemble sur la question cruciale du développement durable, des expositions temporaires, des ateliers didactiques ainsi que des conférences animent régulièrement les lieux. L’engouement dynamique et le choix des thématiques abordées invitent à une révision des acquis, à diverses prises de conscience et à une vision globale à intégrer dans nos modes de vie contemporains.

 

EN ÉVOLUTION PERMANENTE

En 2011, la variété végétale en développement constant de l’ensemble du site de Vessy, ses prairies foisonnantes et la diversité florale ont été décorées du label de la Fondation Nature & Economie. En 2017, l’association, alertée par la chute du nombre d’abeilles et engagée pour sa sauvegarde, installe quinze ruches contenant chacune plus de 20 000 pollinisatrices, dont cinq parrainées par SIG et gérées par la société Bees-4You. En parallèle, un potager didactique a été mis à la disposition des élèves de quatre classes primaires de la commune de Veyrier, afin qu’ils puissent s’initier à une approche permacole et au jardinage écologique, de la mise en route des plantations jusqu’à la récolte des légumes de saison. C’est dans le même élan pédagogique que des ateliers retraçant l’histoire des techniques et du savoir-faire se tiennent au sein de l’ancienne usine de pompage d’eau, aujourd’hui devenue patrimoine industriel genevois. Le site dispose également d’une microcentrale hydro-électrique capable de produire de l’énergie pour 650 ménages. «L’objectif du lieu est de sensibiliser la population, de favoriser la biodiversité et de diminuer l’empreinte écologique, tout en valorisant la production d’énergie verte», souligne l’association quand elle évoque l’approche qui l’anime.

«TOUS SOUS LE MÊME TOIT»

  

Une exposition pédagogique et éclectique  qui raconte l’extraordinaire histoire des toits. La scénographie immersive composée d’images, de dessins et de maquettes invite le grand public à lever les yeux au ciel, à explorer les toitures sous toutes leurs formes et à découvrir leurs fonctions les plus diverses.

 

Les Berges de Vessy

Jusqu’au 31 octobre, entrée libre