Edition été 2019

En bref

Nouvelles du développement durable et actualités SIG

bref_sommaire

Innovation

Fonds Vitale Innovation: soutien financier aux projets verts

fonds_sommaire

Eco-responsable

Des vergers participatifs pour régénérer l’économie

verger_sommaire

Coulisses

GeniLac vu de l’intérieur

genilac_sommaire_haut

Partenaires

SIG au cœur de la vie locale

sig_sommaire

Parole de client

Le Curling Club de Genève primé

curling_sommaire

Rencontre

L’ASL, pour un Léman propre

asl_sommaire

Saveurs

Gastronomie digitale

gastronomie_sommaire

Nature

La vocation pédagogique des Berges de Vessy

vocation_sommaire

Agenda

agenda_sommaire

SIG ET VOUS

 Parole de client 

 

Le Curling Club de Genève primé

 

Accompagné par SIG pour identifier des potentiels d’économie d’énergie et revoir ses installations, le Curling Club de Genève a considérablement amélioré son efficience énergétique. Des résultats inspirants, notamment atteints grâce à la plateforme de financement participatif Impact de SIG.

 

Texte: Thomas Pfefferlé /// Photo: SIG

 

 

Depuis le début de l’année, le Curling Club de Genève fait figure d’exemple en matière d’efficience énergétique. Réalisé en janvier, le remplacement des 133 luminaires pour éclairer les pistes par des LED a permis de réduire la consommation électrique du club dans des proportions considérables. Les travaux réalisés par une entreprise genevoise permettent désormais à l’institution sportive d’économiser plus de 9900kWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique de trois ménages.

Afin de pouvoir entreprendre ces démarches, l’organisation a bénéficié du soutien de SIG en menant une campagne de financement participatif sur sa plateforme Impact à la fin de l’année dernière. «Conscients de notre importante consommation énergétique, nous tenions à pouvoir la réduire en remplaçant tous les luminaires de nos six pistes de curling, souligne Gianni Panagia, président du club. Le développement durable constitue d’ailleurs une de nos priorités depuis de nombreuses années déjà. Ce qui explique également la présence de 1200m2 de panneaux photovoltaïques installés sur notre toiture. Une infrastructure qui permet ainsi de redistribuer l’électricité durable générée à plus de 50 ménages des environs.»

 

TROPHÉE SIG, UNE BELLE DISTINCTION

Le 16 mai dernier, le Curling Club de Genève a par ailleurs reçu le trophée SIG de la Transition énergétique 2019. Un prix organisé par SIG qui permet de soutenir et récompenser les économies d’énergie réalisées par les PME et autres acteurs économiques du canton. Le prix a notamment été attribué au club sportif genevois suite aux importantes réductions de consommation électrique effectuées en 2018 afin de générer et préserver la glace des pistes de curling. «Notre consommation d’électricité s’avère bien sûr importante, notamment afin de conserver la glace en bon état, ajoute Gianni Panagia. En collaboration avec SIG et son programme éco21, nous avons pu optimiser les réglages des infrastructures impliquées dans ce processus. Au final, cette opération se traduit par des économies d’énergie de 15%.»

 

Curling Club de Genève

Sapinda Arena, Centre Sportif Sous-Moulin
Route de Sous-Moulin 39, 1226 Thônex

Merci aux contributeurs

  

Pour remercier les 69 contributeurs qui l’ont soutenu financièrement par l’intermédiaire d’Impact, le club leur a offert des sessions d’initiation au curling encadrées par ses moniteurs et compétiteurs. En avril dernier, son équipe professionnelle, le Team de Cruz, a par ailleurs décroché une très belle troisième place aux championnats du monde.