Edition automne 2019

En bref

Nouvelles du développement durable et actualités SIG

breve_11_sommaire

Innovation

La réalité augmentée au service de l’invisible

la realite_sommaire

Eco-responsable

Youth for Soap, des savons solidaires

youth_sommaire

Coulisses

Entre développement durable et Grand Genève

step_sommaire

Partenaires

SIG au cœur de la vie locale

partenaire_sommaire

Parole de client

Le quartier de demain

quartier_sommaire

Rencontre

A La Ferme de Lullier, c’est automatique

ferme_sommaire

Saveurs

Le goût des plats de notre enfance

saveurs_sommaire

Nature

Des poules et des hommes

poules_sommaire

Agenda

agenda_11_sommaire

SIG ET VOUS

 Parole de client 

 

Le quartier de demain

 

A Vernier, la construction du Quartier de l’Etang a démarré en mars 2018. D’ici à 2021, 870 logements, des équipements publics et des commerces seront livrés. Un quartier durable et innovant qui accueillera environ 2500 habitants et autant d’emplois.

 

Texte: SIG /// Photos: Diego Varan/Render; Carlos Gonzalez (portrait)

 

Le Quartier de l’Etang s’organisera autour de sept îlots connectés entre eux et possédant chacun leur vocation propre. Les cinq bâtiments multi-fonctionnels de l’îlot A (côté autoroute) s’imposeront comme la figure emblématique du quartier. C’est dans cette structure qu’un hub hôtelier de trois enseignes s’installera à côté de bureaux, de commerces, de services de proximité et d’une résidence pour étudiants. Le quartier respectera des normes énergétiques élevées et bénéficiera d’une domotique de nouvelle génération qui fera du projet une référence en termes de consommation énergétique et de standards technologiques.

 

ULTRA BASSE CONSOMMATION

Les bâtiments qui composent les îlots de ce futur quartier seront réalisés en respectant les hautes exigences du label Minergie-P. Certifié «site 2000 Watts», le lieu cherche également une qualité de vie optimale pour les habitants. Les espaces verts seront également bien présents, puisqu’ils représenteront 55% du périmètre. Les toitures végétalisées, de même que les cœurs d’îlots arborisés en pleine terre, permettront une rétention des eaux pluviales. Dans ce lieu multifonctionnel, les parkings seront mutualisés, la sécurité et les équipements des logements et bureaux se géreront à distance. Les rencontres et les échanges seront favorisés quant à eux par des lieux dédiés.

«Nous profitons de l’expérience et de la garantie de résultat de SIG.»

 

Christophe Favre, Urban Project SA

Le Quartier de l’Etang va encore plus loin dans la définition d’un cadre de vie durable avec le partenariat développé avec SIG et son projet GeniLac (voir encadré). «Nous profitons de l’expérience et de la garantie de résultat de SIG pour la mise en place de l’approvisionnement et de la production d’énergie du quartier, ainsi que de la maintenance des installations», explique Christophe Favre, directeur de projet au sein d’Urban Project SA, bureau en charge de la planification du chantier. «GeniLac permet non seulement de fournir du chaud pour l’ensemble des immeubles, mais également du froid de confort et une partie du froid de process* des immeubles commerciaux, en recyclant les excès de chaleur sur le réseau lui-même. Enfin, il permet à l’investisseur de lisser les coûts de production d’énergie sur une longue durée, puisque SIG investit dans les équipements de production d’énergie.»

 

* Le froid de process assure une activité ou est lié à une activité (chambres frigorifiques, rafraîchissement d’un showroom ou d’un espace de vente, contrôle climatique de lieux de travail lié au process industriel, notamment en cas de nécessité d’un climet constant).

GeniLac, comment ça fonctionne?

  

L’eau est captée par gravitation dans les profondeurs du Léman, là où elle présente en toute saison une température constante de 8°C. En été, elle rafraîchit les bâtiments; en hiver, avec l’appoint de pompes à chaleur, elle les réchauffe. Une solution thermique qui permet 80% d’émissions de CO2 en moins qu’un système de chauffage traditionnel et une diminution de 80% de la consommation électrique nécessaire pour le système de rafraîchissement.