fr Les Laiteries Réunies poursuivent leur engagement durable

Edition automne 2021

En bref

Nouvelles du développement durable et actualités SIG

actu_automne_2021_sommaire

Innovation

Une piste cyclable transformée en centrale solaire

idee_automne_2021_sommaire

Eco-responsable

Nouveau hub de l’économie circulaire

idee eco_automne_2021_sommaire

Rencontre

Impact donne du sens à l’économie genevoise

idee rencontre_automne_2021_sommaire

SIG et vous

Le Pacte climatique: plus vite vers la transition énergétique

sig_automne_2021_sommaire

SIG et vous

Les Laiteries Réunies poursuivent leur engagement durable

sig_laiterie_automne_2021_sommaire

Partenaires

SIG au cœur de la vie locale

sig_partenaire_2021_sommaire

Nature

Sur La Parcelle, on partage et on échange

nature_automne_2021_sommaire

Saveurs

enFaim: une cuisine aux mille parfums

saveur_automne_2021_sommaire

Agenda

agenda_automne_2021_sommaire

SIG ET VOUS

 Parole de client 

 

Les Laiteries Réunies poursuivent leur engagement durable

 

Entre une centrale solaire de plus de 7000m2, un projet de récupération de chaleur pour alimenter le CAD du futur quartier des Cherpines et d’autres démarches novatrices, les Laiteries Réunies s’impliquent activement en faveur de la transition énergétique. Un engagement qui démontre le rôle clé que peuvent jouer les acteurs industriels.

 

Texte: Thomas Pfefferlé /// Photo: Laiteries Réunies

En tant qu’acteur économique et industriel incontournable de la région genevoise, la Société coopérative des Laiteries Réunies maintient son fort engagement durable à travers de nombreux projets énergétiques et techniques. Achevée récemment, sa centrale photovoltaïque de plus de 7000m2, installée en toiture, lui permet par exemple de produire et consommer sur place plus de 500 000  kWh d’électricité par an. Une infrastructure durable et locale qui fournit ainsi 13% de sa consommation totale. Chaque année, cette centrale solaire permet en outre d’éviter l’émission de 2300 tonnes de CO2.

Autre projet de grande envergure en cours de réalisation: un système de récupération de chaleur installé sur ses équipements industriels dans le but d’alimenter le chauffage à distance du futur quartier écologique des Cherpines. «Ce projet, dont la réalisation est encadrée par SIG, illustre bien la manière dont acteurs industriels et immobiliers peuvent donner naissance à des synergies durables communes prometteuses», souligne le responsable technique des Laiteries Réunies, Jacky Pihour. «Par rapport à nos installations de production de froid, nos nouvelles infrastructures vont également nous permettre de passer de 12 tonnes d’ammoniac à 200 kilos. En réduisant ainsi notre dépendance à cet agent frigorigène, nous sortons de l’Ordonnance pour la prévention des accidents majeurs (OPAM).»

 

TROPHÉE VALORISANT 

En juin, la Société coopérative a par ailleurs été lauréate des Trophées SIG de la transition énergétique. Une très belle distinction qui permet de souligner les efforts entrepris avec succès par toutes les équipes techniques impliquées sur le site des Laiteries Réunies. C’est dans la catégorie GIGA Trophée que la société coopérative, qui fête par ailleurs ses 110 ans cette année, s’est distinguée. Ses nombreuses actions d’optimisation lui ont permis de cumuler plus de 1,5GWh d’économies électriques.

«C’est en effet une récompense qui nous conforte dans l’idée que les différentes démarches durables entreprises au sein de la société ont du sens et vont dans la bonne direction, surtout en considérant les défis durables auxquels les acteurs industriels sont confrontés aujourd’hui.»

Parmi ses différentes perspectives, la coopérative compte aussi accentuer le volet méthanisation de ses déchets laitiers. Un projet qui doit notamment permettre à la société de convertir en partie ses produits périmés ou invendus – tels que yogourts et fromages – en gaz pour une utilisation au sein de réseaux de chauffage à distance ou encore dans l’optique d’alimenter des turbines de production d’électricité.

 

ÉCLAIRAGE: 25% DE CONSOMMATION EN MOINS GRÂCE À ÉCO21 

Dans le cadre du volet Ambition Négawatt du programme éco21 de SIG, la coopérative est en outre parvenue à réduire sa consommation d’énergie destinée à l’éclairage dans de larges proportions. En effet, suite au remplacement de plus de 4000 tubes fluorescents par des équipements LED, les besoins en énergie pour l’éclairage des ateliers de production ont été divisés par quatre. 

A terme, la société entend aussi poursuivre cet engagement afin de remplacer par des LED tous les éclairages de ses espaces administratifs.

 

Les Laiteries Réunies

Chemin des Aulx 6, Plan-les-Ouates

022 884 80 00