SIG ET VOUS Le solaire pour toutes et tous
Parole de client
Les Lancéennes et les Lancéens investissent dans le solaire
Innovante, l’approche durable de la Ville de Lancy a permis d’offrir à ses habitants la possibilité d’acquérir une part de centrale photovoltaïque. En misant sur la dimension participative, ce nouveau modèle allie ingénieusement écologie et investissement collectif.
Texte: Thomas Pfefferlé /// Photos: Guillaume Megevand

Figurant parmi les énergies durables les plus prometteuses, le solaire nécessite encore de fortes impulsions pour s’étendre dans de plus larges proportions. Depuis le début de l’année, la Ville de Lancy donne un nouvel élan avec la centrale photovoltaïque de 1600 m2 fraîchement posée sur le toit de sa salle omnisports. Si la construction de cette infrastructure représente déjà une étape durable supplémentaire importante accomplie par la commune genevoise, son modèle financier marque le lancement d’une nouvelle économie solaire. Le principe: permettre aux habitants d’investir dans une part de la nouvelle installation photovoltaïque réalisée en partenariat avec SIG.
«Concrètement, la formule permettait à la population d’être détentrice d’une part de l’infrastructure solaire au prix de 350 francs, explique Stéphane Lorenzini, conseiller administratif en charge des travaux, des finances et de la culture de la Ville de Lancy. Chaque part donne droit à 100 kilowattheures (kWh) par an, soit environ 3% de la consommation annuelle d’un ménage moyen. Pour donner un ordre d’idée, ce volume énergétique correspond à une centaine de cycles de machine à laver.»
MODÈLE VERTUEUX
Permettant à la Ville de faciliter le financement de sa nouvelle installation photovoltaïque, le système offre en outre la possibilité d’impliquer la population dans une démarche durable participative. Les habitants deviennent ainsi producteurs et consommateurs. La moitié de l’énergie produite par l’infrastructure de la salle omnisports sera donc consommée directement par le public, l’autre étant utilisée par l’administration communale.
«Les détenteurs de surfaces photovoltaïques verront ainsi les kilowattheures annuels correspondant directement déduits de leur facture d’électricité, poursuit Stéphane Lorenzini. A noter également: les parts sont acquises pour vingt ans, ce qui correspond à la durée de vie minimum de ces équipements.»
ENGOUEMENT COLLECTIF
Le modèle novateur proposé par la commune et SIG semble convaincre la population, puisqu’avant même l’entrée en fonction de la nouvelle centrale, la totalité des parts à disposition avait déjà trouvé preneurs. Un engouement des plus encourageants, qui motive d’ailleurs la Ville à décliner ce type de réalisations à l’avenir.
«Locale, l’initiative s’inscrit également dans le contexte global de la Stratégie énergétique 2050 en favorisant la présence et l’implication de nouveaux acteurs sur qui nous pouvons désormais compter: les citoyens», souligne le vice-président. La Ville de Lancy entend déjà stabiliser sa consommation à l’horizon 2020, notamment en améliorant l’efficience énergétique de son parc immobilier. Et l’idée de développer la ville durablement est au cœur de la politique suivie par Lancy. Une série de mesures a en effet été prise en ce sens, comme le choix de se fournir à hauteur de plus de 60% de leur consommation électrique en électricité Vitale Vert.