fr Nouvelles du développement durable et actualités SIG

Edition été 2021

En bref

Nouvelles du développement durable et actualités SIG

breve_ete_2021_sommaire

Idées durables

Quand le béton recyclé fait d’une pierre deux coups

idee_ete_2021_sommaire_02

Idées durables

GeniLac poursuit son déploiement urbain

geni_ete_2021_sommaire

SIG et vous

Abaissement partiel du Rhône, pour la sécurité des Genevois∙es

coulisse_ete_2021_sommaire

Partenaires

SIG au cœur de la vie locale

parteniaria_ete_2021_sommaire

SIG et vous

Vernier rallume les étoiles

sig_ete_2021_sommaire

Rencontre

Au cœur de l’atelier

rencontre_ete_2021_sommaire

Saveurs

Nourrir les corps et les esprits

saveurs_ete_2021_sommaire

Nature

Les ambassadeurs de la biodiversité

nature_ete_2021_sommaire

Agenda

agenda_ete_2021_sommaire

EN BREF

SIG remporte, pour la cinquième année consécutive, le 1er Prix Bilan des «Meilleurs Employeurs 2021» dans la catégorie «entités publiques et semi-publiques» 

 

En 2021, 34 millions de francs seront débloqués sur des fonds de la Confédération, du canton et du programme éco21 de SIG pour favoriser les rénovations et optimisations énergétiques des bâtiments. Rappelons que plus de 50% de la consommation d’énergie est imputable au domaine bâti. Par ailleurs, SIG propose un soutien financier aux propriétaires qui ont un projet d’installation solaire photovoltaïque d’une puissance allant jusqu’à 30kWc (kilowatts-crête).

Rénovation de la STEP de Villette: fin de la première étape du chantier

 

Objectif de ces travaux démarrés en 2018 et prévus en trois étapes: rénover et agrandir la station d’épuration, implémenter un dispositif de traitement des micropolluants et raccorder à l’horizon 2023 la STEP française Ocybèle. Durant cette première phase de travaux, le nouveau bâtiment de traitement biologique a été construit et les installations de traitement des boues rénovées. La nouvelle installation du traitement de biologie, réalisée avec succès fin avril 2021, a également été mise en service. A terme, la STEP de Villette traitera 80% des micropolluants avant de rejeter ses eaux épurées dans l’Arve.

«Le phare des Pâquis»

 

Passionné par le phare des Pâquis, Eric Court a écrit un livre sur l’histoire de cet édifice qui illumine la Rade depuis 125 ans. En le lisant, vous y apprendrez notamment que son ampoule éclaire jusqu’à 30 kilomètres à la ronde. Et ce, même s’il faut la changer quatre fois par an, car ses 1000 watts dégagent une chaleur infernale! 

 

Le phare des Pâquis, de Eric Court, Chez Georg Editeur

Revario, des habits éco-responsables au sommet

 

Revario est une marque de vêtements éco-responsable, destinée aux amateur·trices de trail alpin. Local, écologique et durable sont les maîtres mots de cette petite entreprise, fondée en 2020. Les matériaux, issus de déchets plastiques, proviennent d’un rayon de moins de 600km autour de Genève et les produits Revario sont garantis à vie. Le projet est soutenu par IMPACT, la plateform de financement participatif de SIG-éco21.

Géothermie: prospection du sous-sol

 

Dans le cadre du programme GEothermies mené par le canton de Genève et SIG, une campagne de prospection du sous-sol genevois et transfrontalier sera lancée en septembre: les sous-sol seront cartographiés durant environ deux mois, afin de connaître les ressources locales et de confirmer le potentiel géothermique. Des camions vibreurs parcourront le canton, de 21h à 6h, afin de collecter des données publiques. Un seul passage de camion par parcelle est prévu et les éventuelles nuisances dureront au maximum quinze minutes. La géothermie permettra de couvrir 20% des besoins du canton en chaleur et en froid d’ici à 2035.

Des spectacles poids lourds

  

L’association FA-MI, via son projet 20 Mille Lieux, a eu l’idée géniale de transformer un utilitaire de 22m3 en camion-scène. Des concerts, pièces de théâtre, spectacles de danse, projections et autres arts vivants, proposés par des artistes de la région genevoise, se tiendront dans les parcs, sur les places de village ou à l’orée des forêts. Le projet est soutenu par IMPACT, la plateforme de financement participatif de SIG. 

«L’humanité à la croisée des chemins»

 

Arrivera-t-on à donner des réponses concertées et équitables aux défis écologiques, économiques et sociaux? Parviendrons-nous à un usage responsable de notre planète? Dans cet essai, René Longet analyse les lignes de fracture majeures, mais esquisse surtout les pistes pour en sortir.

 

L’humanité à la croisée des chemins, de René Longet Aux Editions Jouvence

Une alternative au pétrole

   

La start-up Bloom Biorenewables, spin-off de l’EPFL, explore l’utilisation de la biomasse (écorces d’arbres, feuilles, noyaux, etc.) dans la production de bioplastiques, de textiles, de cosmétiques ou encore de parfums. La jeune entreprise a récemment levé 3,9 millions d’euros, un tour de financement piloté par Breakthrough Energy Ventures-Europe, un nouveau fonds européen orchestré par Bill Gates.

Vos économies d’électricité sont récompensées!

 

Si vous réduisez votre consommation d’électricité d’au moins 4%, vous bénéficierez de l’éco-bonus électricité: une réduction pouvant aller de 10 à 20% sur la part énergie de votre facture. Votre facture diminue ainsi doublement grâce au cumul de votre baisse de consommation ET de votre éco-bonus!

Un café… autrement

 

Le bar à café mia&noa met fin à l’utilisation de matériel à usage unique: c’est vous qui amenez votre tasse! Les ingrédients (café, lait genevois et lait d’avoine suisse) sont issus de l’agriculture organique et du commerce responsable et équitable. Via l’application mia&noa, les clients personnalisent et commandent leurs cafés depuis leur smartphone, sans aucun contact et donc sans risque de contamination. 

Bravo aux lauréat·es des Trophées SIG de la Transition énergétique

 

Plus de 400 entreprises, collectivités, artisan·nes, propriétaires et régies immobilières sont engagés aux côtés de SIG et de son programme d’économie d’énergie éco21 pour faire avancer la transition énergétique à Genève. Chaque année, les Trophées SIG récompensent les participant·es qui se sont particulièrement distingué·es par leurs actions concrètes en efficience et par leurs choix en faveur d’énergies locales et renouvelables.

TREIZE LAURÉAT·ES PRIMÉ·ES CETTE ANNÉE

  • Bondat SA
  • Caisse de prévoyance des fonctionnaires de police et des établissements pénitentiaires
  • DL Electricité Sàrl
  • Institut Jaques-Dalcroze
  • Laiteries Réunies de Genève
  • Muller Energies SA
  • Naef Immobilier Genève SA
  • Paroisse protestante d’Onex
  • Privera SA pour la communauté des copropriétaires WTC I et II
  • Services Plus Energies SA
  • Solstis SA
  • Ville de Vernier
  • Zurich Invest AG pour Zurich Assurance SA

 

Rendez-vous sur notre site internet pour découvrir le portrait de nos treize lauréat·es ainsi que l’émission spéciale diffusée le 7 juin dernier sur Léman Bleu.

Des centimes solidaires

 

Pour les entreprises (et les particuliers) désireuses de s’engager pour une bonne cause, pensez SwissDon. L’organisme propose, via sa plateforme www.nanodons.com, de démarrer une campagne et de récolter des nanodons (en caisse, sur salaire, online) en faveur de l’association de son choix. Quelques centimes supplémentaires lors de vos achats pour un grand impact.

Photographies: © DR