fr Nouvelles du développement durable et actualités SIG

Edition automne 2021

En bref

Nouvelles du développement durable et actualités SIG

actu_automne_2021_sommaire

Innovation

Une piste cyclable transformée en centrale solaire

idee_automne_2021_sommaire

Eco-responsable

Nouveau hub de l’économie circulaire

idee eco_automne_2021_sommaire

Rencontre

Impact donne du sens à l’économie genevoise

idee rencontre_automne_2021_sommaire

SIG et vous

Le Pacte climatique: plus vite vers la transition énergétique

sig_automne_2021_sommaire

SIG et vous

Les Laiteries Réunies poursuivent leur engagement durable

sig_laiterie_automne_2021_sommaire

Partenaires

SIG au cœur de la vie locale

sig_partenaire_2021_sommaire

Nature

Sur La Parcelle, on partage et on échange

nature_automne_2021_sommaire

Saveurs

enFaim: une cuisine aux mille parfums

saveur_automne_2021_sommaire

Agenda

agenda_automne_2021_sommaire

EN BREF

Marché virtuel

 

Les spécialités de la plupart des commerçant·es de la Halle de Rive sont désormais à portée de clic. C’est l’entreprise Karibou qui a mis à disposition son outil informatique. Conçu comme un hub alimentaire où chaque commerçant·e gère son offre et reste responsable de la qualité de ses produits, le marché en ligne permet toutefois d’effectuer un paiement unique une fois votre cabas virtuel rempli. La livraison est assurée par Karibou, à vélo. Elle est facturée en sus.

Inauguration de la route de Suisse après quatre ans de travaux

 

La nouvelle route de Suisse a été inaugurée à Versoix dans le parc de la Mairie samedi 4 septembre 2021. Quelque 300 personnes sont venues assister aux discours de Jolanka Tchamkerten, maire de Versoix, Vincent Collignon, directeur Clients SIG, et Serge Dal Busco, président du Conseil d’Etat. Ce chantier d’envergure, qui a duré quatre ans, a permis de remettre la route à niveau, d’élargir les trottoirs et de moderniser l’ensemble des réseaux énergétiques pour assurer la qualité et la sécurité d’approvisionnement des énergies essentielles à la vie de toutes et tous. La commune en a également profité pour mener à bien ses chantiers connexes; la place du Bourg a été transformée et le parc des anciens bains complètement rénové.

Des vélos en bois

 

Depuis le mois de mai dernier, les féru·es de la petite reine peuvent tester des vélos en bois. Une initiative de l’association Genèveroule et de Coco-Mat, une entreprise spécialisée dans la literie naturelle. C’est via sa filiale Coco-Mat Bike qu’elle a développé un concept novateur de mobilité 100% verte: des vélos fabriqués en bois de frêne issu de forêts certifiées. Un seul arbre adulte fournit assez de bois pour permettre de fabriquer 50 vélos. Tenté·e par l’expérience?

SIG reçoit le Swiss LGBTI-Label

 

Le monde du travail est souvent difficile pour les personnes homosexuelles, trans et intersexes. C’est pour éveiller les consciences que le Swiss LGBTI Label s’est donné pour mission de conseiller et d’accompagner les entreprises dans le développement d’un environnement de travail inclusif. Sept entreprises modèles, parmi lesquelles SIG, ont ainsi prouvé leur engagement à travers des stratégies de communication visant à promouvoir la diversité et l’acceptation de toutes les identités. Validé par une commission pour une durée de trois ans, le Swiss LGBTI Label garantit leur volonté de placer le bien-être des salarié·es au sommet des priorités de l’entreprise, quelles que soient leur identité de genre et leur orientation sexuelle.

Mobilité électrique

38 nouveaux points de charge à Versoix

 

Grâce aux 38 nouveaux points de charge déployés à Versoix, SIG continue à développer le réseau de solutions de recharge public SIG MOVE, qui atteint aujourd’hui les 105 points de charge sur l’ensemble du canton de Genève. Une augmentation significative de l’offre pour les propriétaires de véhicules 100% électriques et hybrides rechargeables, qui bénéficient de nouveaux espaces pour recharger leur véhicule rapidement sur le territoire genevois. Ce projet, réalisé en collaboration avec la Ville de Versoix, contribue aux objectifs cantonaux d’électrification du parc automobile genevois à hauteur de 40%, soit plus de 45’000 véhicules d’ici à 2030.

Le Domaine Jaquenoud roule à l’électricité

  

Active dans la culture maraîchère depuis quatre  générations, la famille Jaquenoud s’est engagée dans une démarche globale d’écoresponsabilité. En service depuis le mois de juin dernier, son nouveau camion est 10% électrique. «Avec 250km d’autonomie, il répond parfaitement à nos besoins, puisque nous assurons la livraison de nos produits en circuit court», résume Alban Jaquenoud. Ce camion de marque Volvo rejoint la flotte d’utilitaires électriques de l’entreprise. Des véhicules alimentés sur place grâce aux 2200m2 de panneaux solaires photovoltaïques installés sur la toiture des hangars. «C’est un gros investissement pour nous, mais nous tenons à avoir l’impact écologique le plus faible possible.»

«Jour blanc» 

 

Le photographe genevois Stephan Torre a fouillé dans sa mémoire et dans ses archives pour composer cet ouvrage présentant des paysages d’hiver à Genève. Un album qui commence en 1985 à l’occasion de la «neige du siècle», et que l’auteur a conçu avec l’idée de laisser une trace à nos enfants qui, changement climatique oblige, n’auront peut-être  plus la chance de connaître la magie de ces jours blancs. L’ouvrage est disponible dans les librairies Payot et Brachard à Genève.

Attestation impôts eaux usées 2021

   

Dès 2022 les client·es gérant leur compteur d’eau recevront par e-mail et dans leur espace client l’attestation de leurs montants de taxe d’eaux usées et d’utilisation du réseau secondaire pour l’année 2021. Ils ou elles n’auront plus qu’à reporter le montant indiqué sur leur attestation dans la rubrique «charges et frais d’entretien» de leur déclaration d’impôts.

Promotion des artistes et réinsertion professionnelle

 

Artraction propose aux entreprises et aux particuliers un service de location et de vente d’œuvres d’artistes contemporains de l’Arc lémanique. Membre de la Coopérative Démarche, Artraction joue le rôle de plateforme de promotion pour les créateur·trices de la région, organisant également des vernissages et des expositions temporaires afin de valoriser les espaces de travail ou de vente de ses clients. A noter qu’Artraction valorise aussi la réinsertion et la réadaptation socioprofessionnelles; à ce titre, elle propose en permanence plus de 40 places d’emploi-formation liées à ses activités.

Des herbes fraîches toute l’année avec Caulys

 

Se nourrir de façon durable. Voilà le leitmotiv de Caulys, une star-up romande qui propose un système de potager vertical intelligent permettant de cultiver herbes aromatiques et pousses de légumes. Disponibles en version pro ou domestique, leur seul impact énergétique est celui des LED utilisées pour apporter de la lumière aux plantes. Et avec ce système automatisé, pas besoin d’avoir la main verte! Les plantes demandent deux minutes d’entretien et un seul remplissage du réservoir d’eau par semaine. 

Le réseau d’antennes LoRa au service de la vaccination à domicile

 

Depuis le début de l’année, SIG collabore avec imad – l’institution genevoise de maintien à domicile – dans le cadre de Vaccimad, un dispositif de vaccination à domicile mis en place en concertation avec la Direction générale de la santé du canton de Genève. SIG met en effet à disposition son réseau d’antennes LoRa. Ce système permettant la récolte de données est utilisé principalement pour les besoins de SIG; il a également pour but de répondre aux besoins de la Ville de Genève et d’autres entités genevoises. Grâce au réseau LoRa, les données de température des capteurs insérés dans les mallettes contenant les doses de vaccin contre la Covid-19 sont ainsi transmises en temps réel. Cette remontée d’informations permanente et sécurisée permet d’assurer le transport des doses vaccinales dans des conditions optimales et sécuritaires pour leur administration à domicile. Au 31 août 2021, Vaccimad avait permis la vaccination d’environ 1000 personnes en incapacité physique ou psychique de se déplacer.

Photographies et illustrations: © DR et Adobe Stock