fr Nouvelles du développement durable et actualités SIG

Edition été 2022

En bref

Nouvelles du développement durable et actualités SIG

En bref - Sommaire

Innovation

Enerdrape, révolution dans la géothermie

Enerdrape - Sommaire

Eco-responsable

Une mode qui respecte le vivant

Mode - Sommaire

Coulisses

Des quartiers modèles pour un avenir durable

Quatiers - Sommaire

Partenaires

SIG au cœur de la vie locale

Partenaires - Sommaire

Parole de client

Avec Eco Peinture, les bâtiments prennent une note verte

Eco Peinture - Sommaire

Rencontre

Colibrille: bichonner son intérieur et assainir l’environnement

Colibrille - Sommaire

Nature

Au bonheur des bêtes

Bioparc - Sommaire

Saveurs

Refettorio Genève, le restaurant qui donne goût à l’entraide

Refettorio - Sommaire

Agenda

Agenda - Sommaire

en bref

Des «ollas» pour se simplifier le jardinage

C’est une invention qui a déjà sauvé bon nombre de jardinier·ères amateur·trices. Ou plutôt une réinvention, car la «olla», une petite jarre en argile poreux, existe depuis plus de 2000 ans. La start-up Wepot remet au goût du jour cette méthode d’irrigation qui repose sur la transmission de l’eau aux racines par capillarité. Fabriquées artisanalement à Villeneuve (VD) à base d’argile suisse, les «ollas» de Wepot remplacent avantageusement l’arrosage traditionnel, et ce aussi bien pour des plantes d’intérieur que pour un potager.

 

www.wepot.ch

Mobilité électrique: notre solution pour recharger votre véhicule sur les bornes publiques

SIG s’engage à contribuer au déploiement de la mobilité électrique à Genève, alimentée par une énergie 100% renouvelable de la gamme Electricité Vitale. Avec la carte MOVE de SIG et son abonnement annuel au prix de 59 francs, vous accédez à l’un des plus grands réseaux de bornes de recharge publique de Suisse et à plus de 80 000 points de charge en Europe. Si vous possédez déjà la carte MOVE, téléchargez l’application SIG Mobilité pour localiser les points de charge autour de vous, connaître les tarifs ou suivre le coût de la recharge en temps réel.

 

www.sig-move.ch

La plateforme IMPACT est prête à passer à la vitesse supérieure

Quatre ans après son lancement, la plateforme de financement participatif du programme éco21 de SIG s’est déjà forgé une solide réputation dans le bassin genevois. Avec 44 projets menés à terme, un taux de réussite de 90%, une communauté constituée de près de 7000 contributrices et contributeurs et un total de 1,2 million de francs levés, IMPACT tient toutes ses promesses. «Nous avons démarré en soutenant trois projets, se souvient Jean-Marc Zgraggen, spécialiste en efficience énergétique chez SIG et responsable de la plateforme. Très vite, ce mode de financement a pris son essor et nous présentons aujourd’hui entre 15 et 20 campagnes par an.»

 

Le secret de la réussite de cet outil? PME, associations ou entrepreneurs∙euses, les porteurs∙euses de projets sont sélectionné∙es par un comité d’expert·es, puis coachés individuellement durant la campagne.

S’y ajoutent des critères stricts: chaque proposition doit contribuer, directement ou indirectement, à un avenir plus durable, et avoir un impact sur la région genevoise. «SIG IMPACT complète parfaitement le programme éco21 de SIG, rappelle Jean-Marc Zgraggen. Ce sont deux manières distinctes d’agir concrètement face à l’urgence climatique.» Du côté de SIG, on réfléchit à élargir les secteurs éligibles à une campagne sur la plateforme ou la zone géographique. Mais IMPACT ne se limite pas au financement: il permet de fédérer des acteurs de la durabilité à l’échelle cantonale. SIG vient d’ailleurs de lancer les «Rencontres IMPACT» afin de faire fructifier ces échanges.

 

www.sig-impact.ch

La première fontaine d’eau pétillante de Suisse!

C’est sous le soleil du premier jour de l’été que la nouvelle fontaine publique d’Eau de Genève pétillante a été inaugurée sur l’esplanade du Pont de la Machine en présence de Marie Barbey-Chappuis, Maire de Genève, et Christian Brunier, Directeur général de SIG.

 

SIG est fière de proposer, pour la première fois en Suisse et gratuitement, ce type de fontaine au public raccordée au réseau d’eau potable. Un nouvel outil qui limitera l’utilisation de bouteilles plastiques, puisque l’eau du robinet a jusqu’à 1000 fois moins d’impact sur l’environnement. Disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, la fontaine d’Eau de Genève, plate ou gazeuse, est aussi accessible aux personnes en situation de handicap physique. Un panneau solaire photovoltaïque contribue à sa consommation d’électricité.

 

https://ww2.sig-ge.ch/actualites/la-premiere-fontaine-publique-deau-petillante-de-suisse-sinstalle-geneve

Trophées SIG de la Transition énergétique

Début juin, les trophées ont été remis par SIG aux plus méritant∙es des professionnel∙les participant au programme d’économie d’énergie éco21. Répartis en 13 catégories couvrant l’ensemble de l’économie genevoise, des entreprises aux milieux immobiliers en passant par les collectivités publiques et le bâtiment, les Trophées SIG de la Transition énergétique ont notamment récompensé les deux entreprises suivantes.

 

Le Centre médico-chirurgical Vermont Grand-Pré, d’abord, primé dans la catégorie PME Petites entreprises pour avoir remplacé plus de 250 luminaires par des LED: ce geste simple a permis de réduire la facture d’électricité de près de 60% par an.

 

La Cave Valaisanne, dans la catégorie PME Moyennes entreprises. Bien connu des Genevois·es, ce restaurant s’est offert un lifting énergétique complet après avoir été ravagé par un incendie.

 

Les participant∙es au programme éco21 ont économisé plus de 2,4 millions de francs et 15 GWh d’électricité l’an dernier, soit l’équivalent de la consommation de 5000 ménages.

La ville face au changement climatique

L’association Les Berges de Vessy présente jusqu’au 30 octobre son exposition «Ville et climat: face aux changements climatiques, la ville se réinvente». Elle permet de découvrir comment les enjeux écologiques sont appréhendés dans les villes, aussi bien à l’échelle locale qu’au niveau mondial. On y habite, on y travaille, on y mange, on s’y déplace: les centres urbains constituent un lieu privilégié pour rendre la société plus durable. Une scénographie immersive et didactique, complétée par un programme événementiel, propose à chacun de se questionner sur ces problématiques complexes.

 

www.lesbergesdevessy.ch

Avec Miloo, la mobilité de demain ne passe pas inaperçue

Qui a dit que la mobilité douce était ennuyeuse? Pas Anna Bory et Daniel van den Berg: à l’enseigne de Miloo, les deux entrepreneurs créent des vélos et des trottinettes électriques qui font forte impression. Leur point commun est un positionnement qui vise d’abord la stabilité et la sécurité, avec des pneus et des cadres imposants. «Classy», «Mighty» et «Cruisy», dans la famille des «Beasts», il y en a pour tous les goûts. La start-up, fondée en 2018, connaît une croissance exponentielle, et n’entend pas s’arrêter en si bon chemin.

 

www.miloo.co

Baignade dans le Rhône: prudence!

La nage en eau vive fait de plus en plus d’adeptes et le Rhône est très fréquenté l’été. SIG prend de nouvelles mesures pour sensibiliser les baigneurs·euses aux risques liés à ses activités. D’une part, la navigation des barges qui transportent les déchets de la Jonction à l’usine d’incinération des Cheneviers est dangereuse pour les embarcations et nageurs∙euses qui descendent le Rhône, notamment à la hauteur du quai de chargement de la Jonction: la barge de 56 mètres y effectue une manœuvre qui prend une bonne partie de la largeur du fleuve. C’est pourquoi une alarme sonore et un panneau lumineux ont été installés à la station de pompage de Saint-Jean, ainsi qu’une banderole au quai de chargement de la Jonction et un panneau au pied du pont Butin.

 

D’autre part, le barrage du Seujet peut provoquer des courants forts et des variations de débit importantes. Deux mâts lumineux indiquent la force du courant et des pancartes ont été posées sur le barrage, où la baignade est strictement interdite.

 

Durant tout l’été, l’opération «Lâche pas ta bouée», menée par l’association La Barje et soutenue par le Canton, la Ville de Genève et SIG, informe les baigneurs∙euses des consignes à respecter pour profiter du Rhône en toute sécurité.

Votre logement est-il raccordé à la fibre optique de SIG?

Vous êtes plus de 85% à Genève à être raccordés au réseau fibre optique de SIG. Pensez à tester votre adresse: il est possible que votre immeuble soit raccordé, mais que vous ne disposiez pas d’une prise optique. Vous pouvez commander une offre auprès de l’un des partenaires de SIG, qui installera gratuitement la prise dans votre logement. En choisissant le connecteur numéro 1 sur votre prise, votre logement sera raccordé au réseau fibre optique de SIG!

 

Testez votre adresse:

www.sig-ge.ch/fibre-optique