Edition été 2019

En bref

Nouvelles du développement durable et actualités SIG

bref_sommaire

Innovation

Fonds Vitale Innovation: soutien financier aux projets verts

fonds_sommaire

Eco-responsable

Des vergers participatifs pour régénérer l’économie

verger_sommaire

Coulisses

GeniLac vu de l’intérieur

genilac_sommaire_haut

Partenaires

SIG au cœur de la vie locale

sig_sommaire

Parole de client

Le Curling Club de Genève primé

curling_sommaire

Rencontre

L’ASL, pour un Léman propre

asl_sommaire

Saveurs

Gastronomie digitale

gastronomie_sommaire

Nature

La vocation pédagogique des Berges de Vessy

vocation_sommaire

Agenda

agenda_sommaire

EN BREF

Naturemadestar fête ses 20 ans

 

La qualité de l’énergie n’est pas perceptible. C’est pourquoi naturemade vous garantit que votre énergie provient à 100% de sources renouvelables et/ou écologiques. Venez célébrer le 20e anniversaire de naturemade le 19 septembre prochain sous le chapiteau du cirque Monti. Vous pourrez (re)découvrir l’histoire et les succès qui accompagnent ce label visionnaire en quête d’un avenir 100% vert. Jeudi 19 septembre de 14h à 19h30 à Lucerne.

GEnergie 2050, des subventions pour vos projets

 

Le canton de Genève et SIG souhaitent poursuivre leurs efforts pour accélérer la transition énergétique dans le canton. En 2019, 35 millions de francs sont débloqués sur des fonds de la Confédération, du canton et de SIG-éco21 pour favoriser les rénovations et les optimisations énergétiques des bâtiments. Des solutions inédites pour encourager les initiatives de rénovation sont également au programme. Les demandes de subventions et mesures d’accompagnement peuvent être déposées jusqu’à la fin de l’année.

SIG reçoit le Prix Bilan des «Meilleurs Employeurs 2019»

 

Pour la troisième année consécutive, SIG est couronnée du Prix Bilan dans la catégorie entités publiques et semi-publiques. Sur 108 entreprises actives en Suisse romande, SIG est ainsi récompensée pour sa capacité à insérer dans ses pratiques la mobilité douce et le télétravail, mais aussi les formations, l’égalité ainsi que l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée offert à ses employés.

«Fait ici, pour ici, avec moi»

 

Tel est le slogan de la nouvelle campagne en faveur d’Electricité Vitale Vert. Fait ici, puisqu’il s’agit d’une électricité de production 100% locale et 100% écologique. Pour ici, car chaque kilowattheure alimente les Fonds Vitale, qui ont déjà soutenu 164 projets environnementaux et d’innovation durable à Genève. Avec moi, parce que chaque Genevois-e a la possibilité de choisir son électricité, et d’agir concrètement pour la transition énergétique.

Le sac à dos écolo

 

L’aventure démarre avec Christophe Hutzli, un amoureux de la vie nomade qui ne trouve pas sac à son dos. Une bâche en PVC, une ceinture de sécurité, une boucle en métal d’avion et quelques points droits cousus plus tard et le premier modèle de sac à dos modulable est né. L’enthousiasme d’amis l’encourage à lancer une campagne de crowdfunding; la marque Nine June (clin d’œil à la date de son anniversaire) voit le jour dans la foulée. Sensible à l’environnement, l’assureur devenu designer met en place une chaîne de recyclage des sacs après usage. Les dernières nouveautés? Le kit fondue, le kit apéro à l’effigie de la Fête des vignerons et le sac avec panneaux solaires intégrés permettant le rechargement des appareils électroniques.

Initiative pour l’exemplarité énergétique

 

SIG participe à l’initiative «Exemplarité énergétique» lancée par la Confédération, qui regroupe des entreprises publiques ou proches de la Confédération s’engageant activement pour la transition énergétique. Swisscom, la Suva, La Poste, Skyguide ou encore les Ecoles polytechniques fédérales de Lausanne et Zurich en font partie. Objectif de ces entreprises? Augmenter leur efficacité énergétique de 25% d’ici à 2020 par rapport à l’année de référence 2006. Dans ce but, 39 mesures communes touchant à la consommation, à la production d’énergie durable et à la mobilité ont été définies. SIG a déjà réalisé 90% de ces mesures.

Service en ligne… Anticipez les coupures de courant

 

Grâce à l’une des fonctionnalités de l’application mobile «SIG et moi», vous pourrez anticiper les coupures de courant prévues dans votre quartier d’habitation. Cela ne vous empêchera pas de chanter et de danser sous la douche, à vos risques et périls!

La plateforme qui fait planter

 

Face aux problématiques environnementales, l’association Genève Cultive souhaite favoriser le lien entre les générations, l’échange d’idées et la stimulation de partage par le biais d’une plateforme. Cette dernière permet la mise en relation de citoyens engagés, des néophytes ou experts, pour la sauvegarde de la planète et du maintien de la biodiversité. C’est également un espace qui facilite la mise en contact entre les propriétaires d’une surface cultivable et les citoyens du canton de Genève qui souhaitent jardiner.

Mange ta paille!

 

Tiraillé entre conscience écologique et envie de siroter une boisson froide? La fondation Clean for Good vous offre une alternative eco-friendly avec son nouveau concept, «Mange ta paille». Aromatisées à la fraise, à la pomme, au chocolat ou à la cannelle, ces tiges comestibles permettent de limiter l’usage unique de la paille en plastique. La jeune société baptisée Drinkeat a quant à elle repris la distribution de ces tiges sucrées et soutient la fondation pour permettre le financement de missions de nettoyage des océans. Un formidable exemple de collaboration!

Les Trophées SIG de la transition énergétique

 

Le 16 mai dernier, plus de 300 personnes ont assisté à la première cérémonie des Trophées SIG de la transition énergétique, qui récompensait les acteurs économiques genevois pour leurs réalisations en matière de performance énergétique. Six catégories de trophées ont distingué les douze acteurs les plus engagés. Avec 1,6 GWh d’économies d’énergie, la Société Immobilière du Marché de Gros de l’Alimentation (SIMGA SA, photo ci-dessus) est l’entreprise qui a baissé le plus sa consommation en une année.

Mon m2 solaire au Stade de Genève

 

Dans le cadre de l’offre Mon m2 solaire, SIG lançait en 2018 la première centrale solaire participative du canton sur le toit de la salle omnisports du Petit-Lancy. Forte du succès de cette opération, SIG a entrepris la construction d’une nouvelle centrale d’envergure, comportant 5400 parts solaires, sur le toit du Stade de Genève. A ce jour, 4200 parts ont déjà trouvé preneur auprès des Genevois-e-s. Vous aussi, souscrivez une ou plusieurs parts solaires, au prix de 330 francs la part. Choisir l’offre Mon m2 solaire, c’est produire et consommer votre propre électricité, pouvoir déduire votre énergie solaire directement de votre facture d’électricité et agir concrètement en faveur du développement du solaire à Genève!

Services en ligne… Relevé de compteur

 

Avec l’application mobile «SIG et moi», évitez les situations gênantes: la preuve en vidéo! Après la notification de votre baisse de consommation et de votre bonus aux économies d’électricité, nous vous proposons une autre fonctionnalité très pratique: être informé-e du passage de la releveuse ou du releveur SIG. En cas d’absence, saisissez simplement vos index de consommation directement dans l’application.