Edition automne 2019

En bref

Nouvelles du développement durable et actualités SIG

breve_11_sommaire

Innovation

La réalité augmentée au service de l’invisible

la realite_sommaire

Eco-responsable

Youth for Soap, des savons solidaires

youth_sommaire

Coulisses

Entre développement durable et Grand Genève

step_sommaire

Partenaires

SIG au cœur de la vie locale

partenaire_sommaire

Parole de client

Le quartier de demain

quartier_sommaire

Rencontre

A La Ferme de Lullier, c’est automatique

ferme_sommaire

Saveurs

Le goût des plats de notre enfance

saveurs_sommaire

Nature

Des poules et des hommes

poules_sommaire

Agenda

agenda_11_sommaire

EN BREF

Retripa s’engage sur le biogaz!

 

Dans le cadre de son développement, le Groupe Retripa, actif dans le transport, le tri et la valorisation des déchets, a choisi d’alimenter une partie de sa flotte en gaz naturel et biogaz. «Nous avons commencé avec trois camions à Crissier (Vaud) en juin 2018, explique Philippe Grimm, directeur de la société. Aujourd’hui, nous en avons également deux sur Genève et attendons confirmation pour deux autres véhicules qui devraient être livrés en 2020.» Et si le coût de ces véhicules est plus élevé que celui d’un diesel, il reste abordable et l’impact environnemental s’en trouve quant à lui fortement réduit. Le gaz naturel/biogaz comme carburant pour les poids lourds de Retripa réduit de cinq fois leurs émissions de particules fines et de 20% celles de CO2.

Bravo pour leur engagement!

Une visite pour consommer mieux

 

Vous habitez en villa depuis au moins un an et souhaitez réduire la consommation d’énergie de votre maison en eau, électricité et chauffage ou simplement faire un point de situation? Demandez un diagnostic à domicile à l’un de nos ambassadeurs SIG éco-21. Il identifiera vos potentiels de réduction de consommation et vous renseignera sur les solutions pour passer aux énergies renouvelables. Cette visite est subventionnée par SIG et l’Etat de Genève, seule une participation de 107,70 francs vous sera demandée.

Le vélo écolo à tout faire

 

Livrer une lettre ou un colis, acheminer des courses ou des fleurs ou encore transporter vos habits préférés entre le pressing et votre domicile, AZ Ecolo Services s’en charge! Avec sa flotte de vélocargos, la société genevoise propose des services de livraison, et assure également des prestations de conciergerie ou de gardiennage d’animaux.

SIG vous présente Milady et Richelieu

 

Les déchets ménagers des habitants de la ville de Genève sont transportés depuis 1967 par voie fluviale, entre le quai de déchargement de la Jonction et l’usine d’incinération des Cheneviers. Mais lors des crues de l’Arve, l’accès au chenal des barges à déchets de la Jonction est régulièrement entravé par une accumulation de sables grossiers et de graviers. Afin de remédier à cette situation, SIG vient d’acquérir une drague aspiratrice (Milady) pouvant extraire plus de 500m3 de sédiments solides par jour et un bateau de travail (Richelieu) qui servira principalement à convoyer et positionner la drague.

TooGoodToGo

 

Voici une application conçue pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Le principe repose sur le panier surprise à prix réduit, composé des invendus du jour des commerçants. En juin, la start-up Too Good To Go annonçait avoir franchi le cap des 313’000 repas sauvés en Suisse.

Service en ligne… Déménager sans stress

 

Gérez facilement votre déménagement en ligne grâce à l’application SIG et moi. Simplifiez-vous la vie!

Le coup d’fourchette verte

 

Naturesse est une marque de vaisselle et d’emballages écologiques à usage unique. Leur particularité? Des produits totalement biodégradables qui ne contiennent pas de plastique. Tous les matériaux utilisés proviennent de déchets agricoles et de matières premières renouvelables d’origine végétale.

Geovelo Grand Genève

 

Voilà un outil bien utile pour les amoureux de la petite reine. L’application propose un système de guidage gratuit par GPS qui tient compte des spécificités des déplacements à vélo, comme la présence ou non d’aménagements dédiés, les parcours propres aux cycles ou encore la déclivité des rues. Il définit ensuite le meilleur itinéraire possible selon les paramètres choisis.

Une nouvelle station de pompage pour le réseau GeniLac

 

Le réseau de chaud et froid GeniLac tisse sa toile à travers le canton et s’étendra à terme jusqu’à la zone aéroportuaire. L’extension de ce vaste réseau nécessite l’installation d’une deuxième station de pompage de l’eau du lac, située au Vengeron (commune de Pregny-Chambésy). L’installation, parfaitement intégrée à son environnement, se veut discrète. En effet, elle sera entièrement enterrée à quelque 15m en dessous du parking existant. Les crépines d’aspiration seront installées au fond du lac à 45m. Cette réalisation SIG est menée en coordination avec le projet du futur port du Vengeron conduit par le canton.

 

GeniLac utilise l’eau du lac pour rafraîchir en été et chauffer en hiver des habitations et bâtiments d’entreprises. Au terme de son parcours, l’eau est restituée à son milieu naturel à une température proche du milieu ambiant. Un potentiel immense d’économies de CO2 se niche dans l’apport en chaleur et en froid des bâtiments. GeniLac, une solution durable et locale pour Genève.

Léman Express, c’est parti!

 

Dès le 15 décembre, le Léman Express déploiera la totalité de son réseau, soit six lignes. Ce nouveau réseau ferroviaire connectera 45 gares sur 230km et proposera une amplitude horaire de 5h à 00h30 en semaine entre Genève et Annemasse. Le Léman Express est le plus grand réseau ferroviaire régional transfrontalier d’Europe.