Edition printemps 2020

En bref

Nouvelles du développement durable et actualités SIG

news_sommaire

Innovation

Récupérer la chaleur du sol

recuperer_sommaire

Eco-responsable

Les ambassadeurs de la transition énergétique

idee_sommaire

Coulisses

La thermique renouvelable à l’ère de l’urgence climatique

thermique_sommaire

Partenaires

SIG au cœur de la vie locale

partenaire_sommaire

Parole de client

Les Rentes Genevoises misent sur la durabilité

rentes_sommaire

Rencontre

Comment revaloriser nos fruits et légumes ?

fruti_sommaire

Saveurs

Le Boteco : la cuisine brésilienne et locale mise à l’honneur

boteco_sommaire

Nature

Un parc agro-urbain pour maintenir l’équilibre

un parc_sommaire

Soutien

Impact fête ses 2 ans

impact_sommaire

EN BREF

Un produit vendu, un arbre planté

 

Le principe de la marque suisse de vêtements et accessoires lancée en 2016 est simple: pour chaque article vendu, un arbre est planté. Nikin s’engage en effet à verser 1 dollar (environ 1 franc suisse) à l’organisation One Tree Planted (OTP), qui mène des campagnes de plantation d’arbres à travers le monde. Nikin collabore également pour sa production avec les fondations suisses alémaniques Ortezum Leben et Trinamo. Personnes en situation de handicap s’investissent dans ces ateliers polyvalents.

TOSA: après Genève, l’Australie

 

Dès 2023, plus d’une cinquantaine de bus TOSA (Trolleybus Optimisation Système Alimentation) seront déployés à Brisbane, en Australie. Bien connus des Genevois, ces véhicules 100 % électriques se rechargent en 20 secondes à l’arrêt, et en 4 à 5 minutes au terminus, grâce à la technique du biberonnage (transfert d’énergie entre la station de recharge et le véhicule via un bras articulé). SIG se réjouit de ce déploiement dans l’hémisphère Sud, qui positionne Genève et la Suisse sur la carte de l’innovation en matière de mobilité durable.

Abaissement du Rhône

 

L’abaissement du barrage de Verbois, prévu du mardi 26 mai au samedi 6 juin 2020, est reporté en 2021 en raison de la situation actuelle liée au Covid-19. Pour rappel, cette opération a pour but de garantir la sécurité des populations riveraines du fleuve en limitant les risques d’inondation en cas de crue. Pour assurer la protection de la faune et de la flore, l’abaissement, autrefois rapide et complet, est depuis 2016 uniquement partiel.

Les tarifs de l’électricité baissent, vos factures aussi !

 

Au 1er janvier est entrée en vigueur une baisse de 3% en moyenne des tarifs de l’électricité pour les clients régulés. Ainsi, un ménage consommant 4500kWh/an ou une entreprise ou un artisan ayant une consommation de 30’000kWh/an bénéficient depuis le 1er janvier d’une réduction de tarif de 3,7 %, soit une diminution sur leurs factures respectives de 33 francs et 232 francs par an.

Flag21, l’intégration par le sport

 

Le credo de l’association genevoise Flag21? Utiliser le sport comme outil d’intégration pour les personnes migrantes. « L’idée est de créer de la mixité et de la cohésion, explique Jérôme Berthoud, président de Flag21. La course à pied est adéquate pour cela. C’est un sport accessible à tous, jeunes ou plus âgés, femmes et hommes, débutants comme confirmés.» Des entraînements d’initiation gratuits et ouverts à tous sont organisés au parc des Eaux-Vives.

Le plastique, c’est fantastique

 

L’équipe de Precious Plastic Léman collecte, broie et transforme les déchets plastiques récoltés dans le lac Léman et le Rhône pour en faire des horloges, des abat-jour ou encore des porte-clés. Membre du collectif mondial Precious Plastic, elle a également pour ambition la mise en réseau du savoir, du matériel et des connaissances. «Toutes les machines sont construites en low-tech, de manière à être réplicables dans le monde entier, explique Gaëtan Buser, membre du collectif romand. Lorsque nous avons rejoint le réseau en 2016, cinq cents personnes à travers le monde participaient au mouvement ; nous sommes aujourd’hui 80’000.»

Dans les sous-sols de Genève

 

Un souterrain datant du début du XVIIIe siècle a été mis au jour fin septembre sous la rue de l’Athénée, à l’occasion de travaux de renouvellement d’une ligne électrique de 130kV par SIG. Cette galerie de 30m de long appartient à un dispositif unique en Suisse de défense souterraine, dont Genève s’était dotée de 1718 à 1730, à l’occasion de la construction de ses nouvelles fortifications. En effet, lorsque Genève rejoint la Suisse en 1815, elle est la plus grande ville fortifiée du pays. En cas d’attaque, la garnison pouvait alors circuler en toute sécurité sous la ville. Des réflexions sont en cours pour créer un accès public permanent à cet ouvrage.

Sur les berges du Rhône avec Le Grand JD

 

Le Grand JD, réalisateur et youtubeur genevois, vous invite à découvrir le chantier de renaturation de l’île de Vers-Vaux. Située à l’extrémité ouest du canton, cette zone alluviale a été réaménagée afin de retrouver une dynamique plus naturelle. Ce projet, soutenu par le Fonds Vitale Environnement, garantit ainsi une plus grande biodiversité. Cette nouvelle vidéo s’inscrit dans le cadre de la série GE-XPLORE, qui offre un regard décalé sur des projets des Fonds Vitale Environnement et Innovation.

SIG et le Servette Rugby Club

 

Le Servette Rugby Club (SRCG) souhaite fédérer les structures de rugby existantes sur le canton et dans le Grand Genève et devenir un modèle en matière de formation pour les jeunes. SIG est fière de soutenir pour la première fois, pour la saison 2019-2020, le SRCG, avec qui elle partage des valeurs communes telles que l’engagement, la solidarité et le respect d’autrui.

Succès pour la centrale solaire participative

 

Dans le cadre de l’offre Mon m2 solaire, près de 2100 Genevois ont acheté en huit mois les 5400 parts de la centrale solaire participative du Stade de Genève. Chaque part souscrite donne droit à 100kWh d’électricité verte par année durant vingt ans, pour un coût de 330 francs. Mise en service en début d’année 2020, la centrale photovoltaïque du Stade de Genève produit plus de 1,1GWh par an, soit l’équivalent de la consommation d’électricité annuelle de 370 ménages genevois. C’est la troisième plus grande du canton.

SIG accessible à toutes et à tous

 

SIG repense son site internet afin qu’il respecte les critères d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap physique ou mental, et ce sur l’ensemble des appareils. Entre autres exemples : appliquer un niveau de contraste suffisamment élevé, permettre de naviguer à l’aide du clavier, ajouter des descriptions textuelles en alternative aux images, ajouter des sous-titres et des retranscriptions audios pour les vidéos, etc. Démarrées en début d’année, toutes les adaptations seront progressivement mises en œuvre dans les mois à venir.

 

VISITEZ LES SITES SIG

Plusieurs sites faisant partie du patrimoine SIG sont ouverts au public : Quartier Libre et Vessy (expositions), Jet d’eau, barrage de Verbois, STEP de Bois-de-Bay, etc. Afin de rendre l’expérience et la visite accessibles à toutes et à tous, SIG met en place des actions concrètes et réalise un diagnostic avec préconisations de mise en accessibilité en fonction des spécificités des sites concernés.

En raison de la situation actuelle liée au Covid-19, ces sites sont actuellement fermés au public. En outre, le Jet d’eau «reste aussi chez lui». SIG a suspendu son exploitation et sa maintenance afin de garantir la protection de la santé des collaborateurs-trices qui gèrent au quotidien son fonctionnement. Le Jet d’eau ressortira de chez lui pour marquer symboliquement la fin de cette crise sanitaire.

Service clients

 

Pour faire face à la situation sanitaire actuelle, SIG a pris de nombreuses mesures pour assurer, sans aucune rupture, l’ensemble des services essentiels à la vie des Genevois-es.

Pour permettre cette continuité d’activités, de nombreuses mesures sont prises notamment pour garantir la protection de la santé de nos collaborateurs-trices. En conséquence, le Service Clients a fermé ses lignes téléphoniques. Dès lors, l’ensemble des demandes peuvent être envoyées par e-mail à serviceclients@sig-ge.ch.

Nous vous remercions de votre compréhension. Prenez soin de vous et de vos proches.

Photographies: © Antoine Tardy, Servette Rugby Club, DR,