Edition automne 2020

En bref

Nouvelles du développement durable et actualités SIG

news_auto_sommaire

Innovation

De l’électricité dans l’air

idee_auto_sommaire

Eco-responsable

A la hauteur de l’urgence climatique

idee_auto_sommaire_2

Coulisses

Assurer les services essentiels durant la pandémie

sig_auto_sommaire

Partenaires

SIG au cœur de la vie locale

partenariat_auto_sommaire

Parole de client

«GeniLac faisait sens pour nous»

sig_auto_geni_sommaire

Rencontre

Un vélo «made in Genève»

sig_auto_vivre_sommaire

Saveurs

Un resto, un concert et dodo

vivre_auto_saveurs_sommaire

Nature

Industrie et oiseaux cohabitent

vivre_auto_nature_sommaire

Agenda

agenda_auto_sommaire

EN BREF

Carnet rose dans le monde du thermique

 

SIG apporte son expertise dans les réseaux thermiques renouvelables à la Municipalité d’Yverdon-les-Bains. Ensemble, elles ont créé la société Y-CAD SA en date du 31 juillet 2020, afin de développer des réseaux thermiques alimentés au bois et aux rejets thermiques à Yverdon. SIG est actionnaire de la société à hauteur de 20%. Ces projets de chauffage à distance permettent de substituer aux énergies fossiles des énergies durables comme le bois, les centrales fossiles existantes restant en appoint lors des demandes de pics de chaleur. «Participer aux développements thermiques d’Yverdon-les-Bains est une réelle opportunité pour SIG de renforcer les nombreux liens opérationnels que nous entretenons avec Yverdon Energies», s’est réjoui Christian Brunier.

Forage géothermique de Lully

 

Après une année de travaux et un forage d’une profondeur de 1456 mètres (l’un des plus profonds jamais creusés à Genève), les premiers résultats sont connus et encourageants: de l’eau (53°C au fond du puits) remonte à la surface, mais si la pression est importante, les débits semblent limités. Le forage a également permis de découvrir une épaisseur de sable sous forme de grès, venant d’un ancien désert qui existait il y a 50 millions d’années, là où se trouve aujourd’hui Genève. Des tests complé-mentaires seront menés sur le site afin de mieux comprendre le contexte régional et d’évaluer si ce secteur peut être exploité pour la géothermie. Après le projet pilote de Satigny en 2018, le forage d’exploration à moyenne profondeur de Lully (Bernex) est le deuxième à être mené dans le canton dans le cadre du programme Geothermies.

Donner, pas jeter!

 

Un jouet d’enfant, un marteau en trop, un lot de couches-culottes, une armoire, un sac de sport: on possède tous des objets, en excellent état ou usagés, dont on n’a plus l’utilité. Alors, au lieu de les jeter, donnez-les! C’est ce que vous propose le site Keepinuse. Pour cela, il vous suffit de poster (gratuitement bien sûr) votre annonce sur la plateforme en question et le tour est joué. Keepinuse est sans but lucratif et n’a aucune vocation commerciale.

La création pluriELLES

 

La Baladeuse réunit en un seul lieu un concept store et de jeunes entrepreneuses genevoises évoluant dans les métiers de la création et de la mode, et dans des professions en lien avec ces domaines. En connectant des femmes qui partagent les mêmes objectifs professionnels, Angélique Freytag, initiatrice du concept, s’appuie sur la force de la communauté, afin de créer des synergies et de permettre à chacune de développer son activité. Le lieu, d’une surface de 150m2, est situé au cœur du quartier de Plainpalais et est composé d’un espace de coworking, d’un atelier de création et d’une boutique avant-gardiste (vêtements, maroquinerie, bijoux et cosmétiques).

Smart City

 

Soutenir le développement d’une société durable et connectée à Genève est au cœur de la stratégie de SIG. Partenaire local de référence, SIG met en œuvre les meilleures combinaisons de solutions énergétiques et numériques au service de l’ambition portée par les politiques publiques du canton, des villes et des communes.

Une fondue e-mobile et plus encore…

 

Partager une fondue «maison» entre amis tout en (re)découvrant, à bord d’un eTukTuk électrique, les plus beaux lieux de Genève? L’idée est insolite et elle existe! TaxiBike vous invite à joindre la gourmandise à la curiosité. Il vous suffit de choisir votre parcours (Vieille-Ville, Carouge, bord du lac…), de vous installer autour du caquelon et de vous laisser guider. Cette formule n’est toutefois qu’une des nombreuses prestations proposées par TaxiBike: découvrez un choix de destinations (dont la balade des vignobles genevois, pour découvrir les vignerons et leurs vins), ainsi qu’un service de taxi, de livraison ou encore de street marketing.

Des projets hauts en couleur

 

L’association Bariolée s’est donné pour mission de promouvoir l’intégration sociale et intergénérationnelle à travers de nombreuses activités (écologiques, artistiques, culinaires...). Vous pourrez ainsi participer à des ateliers de recyclage, vous familiariser avec l’agriculture biologique, obtenir du soutien pour l’organisation de fêtes d’anniversaire ou encore mettre la main à la terre dans des jardins partagés. Mais la liste n’est de loin pas exhaustive.

SIG applique le langage inclusif

 

SIG adopte une rédaction inclusive dans l’ensemble de sa communication, c’est-à-dire qui respecte les principes d’égalité entre femmes et hommes. Le langage est le reflet d’une époque et d’une société. Pratiquer l’écriture inclusive assure ainsi une meilleure représentation de l’ensemble de la population. Plus largement, SIG encourage encore davantage l’inclusion des femmes dans l’entreprise.

Comment bénéficier du Bonus aux économies d’électricité?

 

Depuis 2013, SIG récompense vos efforts en matière d’économies d’électricité!

 

En adoptant des gestes simples au quotidien, vous pouvez alléger votre facture en réduisant votre consommation d’électricité et bénéficier automatiquement du bonus aux économies d’électricité. Chaque année, vous pouvez vous lancer le défi de baisser jusqu’à 8% votre consommation d’électricité. Grâce à vos efforts, vous obtenez ainsi une remise de 10 ou 20% sur la composante énergie de votre facture. Ensemble, nous participons à la baisse de la consommation électrique du canton.

En 2019, plus de 90’000 client·es ont fait des économies d’électricité et obtenu un bonus de 55 francs en moyenne. Vous pouvez retrouver tous les conseils d’écogestes utiles directement dans votre espace client sous votre suivi de consommation.

«Un plan de survie de l’humanité»

 

Pour saisir l’opportunité d’un avenir durable, l’Agenda 2030 des Nations unies nous offre un outil précieux par sa liste de 17 Objectifs de développement durable (ODD). Cet ouvrage vous aidera à analyser les contenus de cet Agenda 2030, en vous proposant un aperçu des thématiques du monde de demain, un état des lieux et des approches visant à lever les obstacles pour atteindre ces objectifs communs. Ecrit par René Longet, paru aux Editions Jouvence.

SIG s’engage pour des chantiers plus responsables

  

Sur le canton de Genève, le volume des déchets de chantiers produit est près de vingt fois supérieur à celui des ordures ménagères incinérées aux Cheneviers. Près des deux tiers des marchandises transportées dans le canton de Genève sont des matériaux de construction. L’élimination de ces déchets devient de plus en plus problématique, tant en termes de place (au détriment de la biodiversité) que de circulation de camions, puisqu’une part importante doit être transportée hors du canton. De par son activité industrielle, SIG est impliquée dans de nombreux chantiers. SIG s’engage à être exemplaire en utilisant prioritairement des bétons et des matériaux de comblement de fouilles (graves) recyclés sur ses chantiers. SIG veut également avoir un rôle d’activateur. Elle participe au groupe de travail mis en place par le GESDEC (Service de géologie, sols et déchets) et réunissant tous les acteurs concernés tels que les entreprises de génie civil, les bureaux d’architectes et d’ingénieurs, ainsi que les collectivités. Sa mission est de mettre en place des solutions innovantes et des filières de recyclage de déchets de chantiers, afin de réduire les impacts environnementaux des chantiers du canton. C’est tous ensemble que nous réussirons à accélérer notre avancée vers une société décarbonisée.

Photographies: © Magali Girardin, DR