fr SIG au cœur de la vie locale

Edition été 2021

En bref

Nouvelles du développement durable et actualités SIG

breve_ete_2021_sommaire

Idées durables

Quand le béton recyclé fait d’une pierre deux coups

idee_ete_2021_sommaire_02

Idées durables

GeniLac poursuit son déploiement urbain

geni_ete_2021_sommaire

SIG et vous

Abaissement partiel du Rhône, pour la sécurité des Genevois∙es

coulisse_ete_2021_sommaire

Partenaires

SIG au cœur de la vie locale

parteniaria_ete_2021_sommaire

SIG et vous

Vernier rallume les étoiles

sig_ete_2021_sommaire

Rencontre

Au cœur de l’atelier

rencontre_ete_2021_sommaire

Saveurs

Nourrir les corps et les esprits

saveurs_ete_2021_sommaire

Nature

Les ambassadeurs de la biodiversité

nature_ete_2021_sommaire

Agenda

agenda_ete_2021_sommaire

SIG ET VOUS

 Partenaires 

SIG au cœur de la vie locale

 

SIG s’implique tout au long de l’année dans la vie de la cité et de la région. Participer aux initiatives locales est une manière d’exprimer son rôle et sa mission de service public, de montrer sa proximité avec les Genevois·es au-delà de ses prestations habituelles.

Concilier biodiversité et photovoltaïque

 

Chercher la meilleure combinaison possible entre des panneaux solaires, du substrat et des semis, voilà l’enjeu du projet PLANETE (PLANtes, Energie & TEmpérature), conduit par la Haute Ecole du paysage, d’ingénierie et d’architecture (HEPIA) et SIG. L’installation a été mise en service en octobre 2020 sur le toit du Centre de formation professionnelle nature et environnement (CFPNE) à Jussy et fonctionnera au moins jusqu’à l’automne 2023.

Le couplage solaire-végétation est une approche gagnant-gagnant: si la «surchauffe» des modules solaires réduit la production électrique, l’effet de la végétalisation permet d’abaisser localement les températures. La pose des modules photovoltaïques tout comme les substrats amènent des conditions environnementales variées. En résumé, la végétalisation aide les panneaux solaires à mieux fonctionner, alors que ces derniers contribuent à une plus large biodiversité.

DÉCOUVREZ CE PROJET EN IMAGES AVEC LE GRAND JD

Ce projet de toitures solaires végétalisées a fait l’objet du 7e épisode de GE-XPLORE, une série de reportages vidéo produite pour SIG par le Grand JD, célèbre vidéaste et youtubeur genevois. L’occasion de découvrir en images, de manière ludique et dynamique, diverses réalisations soutenues par les Fonds Vitale Environnement et Innovation.

Le sport genevois à la fête!

 

SIG s’implique depuis de nombreuses années dans la vie sportive genevoise en sponsorisant des organisations et des entités dont elle partage les valeurs et l’ancrage local. Cet accompagnement sur le long terme a porté ses fruits en cette année si particulière.

Tout d’abord, l’équipe de curling Team Genève, championne de Suisse, médaillée de bronze aux Championnats du monde 2021 et qui a qualifié la Suisse pour les prochains Jeux olympiques à Tokyo. Puis le Servette Football Club, qui a terminé 3e du Championnat suisse de football et a décroché son ticket pour la Coupe d’Europe. Ce sont aussi les Lions de Genève, qui ont remporté deux titres cette saison, avec la Coupe de Suisse et la SBL Cup. Sans oublier le Genève-Servette Hockey Club, auteur d’une magnifique saison qui l’a amené jusqu’en finale des play-offs de National League, ce qui n’était plus arrivé depuis 2010. 

Le sport féminin n’a pas été en reste cette saison, avec le sacre, pour la première fois de son histoire, du Servette Football Club Chênois Féminin, qui lui permet d’accéder à la prestigieuse Champion’s League la saison prochaine. Enfin, le Genève Elite Basket s’est hissé en finale de la SBL Cup féminine.

Bravo à tous ces clubs sportifs, que SIG est fière de soutenir, et qui ont su briller et faire rayonner le sport genevois dans toute la Suisse.

SIG sur les toits des Communaux d’Ambilly

 

Dans le cadre du grand projet des Communaux d’Ambilly, sur la commune de Thônex, SIG installera à la rentrée plus de 5800m2 de panneaux solaires sur quinze bâtiments du quartier. Cette installation d’envergure, d’une puissance de 1140kWc, permet à SIG de poursuivre ses ambitions en lien avec le pacte climatique.

Aux Communaux d’Ambilly, le solaire est la deuxième phase qui concerne SIG, la première ayant déjà été lancée en octobre dernier lors de la signature d’un contrat thermique de 4,4MW avec la commune et les promoteurs. SIG est devenu le contracteur énergétique de référence dans un nouveau quartier qui accueillera 2500 logements. Partenaire local, SIG répond ainsi aux enjeux du territoire de réduction de 60% des émissions de CO2 sur le canton d’ici à 2030, à travers le développement d’énergies locales renouvelables.