fr SIG au cœur de la vie locale

Edition printemps 2022

En bref

Nouvelles du développement durable et actualités SIG

breve_sommaire

Innovation

WasteOlas: la start-up qui projette de recycler le CO2 à la source

waste_sommaire

Eco-responsable

Une paysagiste veut vous faire marcher sur les vagues

paysagiste_sommaire

SIG et vous

Le défi de la chaleur renouvelable

vengeron_sommaire

SIG et vous

La Cave Valaisanne se réinvente

cave_sommaire

Rencontre

Une gourde unique plus durable que jamais

gourde_sommaire

Partenaires

SIG au cœur de la vie locale

partenaire_sommaire

Vivre

Une microforêt japonaise pousse au cœur de Genève

micro_sommaire

Saveurs

Vroom: démarrage en trombe

vroom_sommaire

Agenda

agenda_sommaire

SIG ET VOUS

 Partenaires 

SIG au cœur de la vie locale

 

SIG s’implique tout au long de l’année dans la vie de la cité et de la région. Participer aux initiatives locales est une manière d’exprimer son rôle et sa mission de service public, de montrer sa proximité avec les Genevois·es au-delà de ses prestations habituelles.

Les Assises européennes de la transition énergétique sont de retour

 

Le Grand Genève accueille la 23e édition des Assises européennes de la transition énergétique, qui se déroulera à Palexpo du 31 mai au 2 juin. L’événement sera consacré à la thématique de la sobriété énergétique.

Les Assises européennes de la transition énergétique, c’est un événement indissociable du Grand Genève, où la manifestation a vu le jour en janvier 2018. Son objectif? Fédérer, accélérer les initiatives, provoquer une émulation et nouer des liens pour changer les idées en coopérations concrètes et durables. Comme le programme «Grand Genève en transition», né d’une démarche conjointe aux huit partenaires du Grand Genève pour faire face, ensemble, à l’urgence climatique.

De retour à Genève, la prochaine de ces rencontres se déroulera du 31 mai au 2 juin. En suivant le fil rouge «Moins pour plus!», elle veut donner des pistes concrètes pour réduire la consommation d’énergies fossiles, la pollution, les émissions de CO2, les ressources consommées et la précarité énergétique. Et prouver que sobriété énergétique ne rime pas avec privation: à l’échelle nationale comme à celle régionale ou locale, réduire sa consommation et favoriser le renouvelable, c’est augmenter la qualité de vie, booster l’innovation et soutenir les emplois locaux.

Une vingtaine de plénières en présence d’élu·e·s, d’expert·e·s, de neuropsychanalystes, de porte-paroles ou de représentant·e·s de la jeune génération permettront d’aborder ces enjeux d’actualité. SIG est l’un des partenaires principaux de cette édition et présentera sa vision et ses solutions locales et efficientes, à travers des conférences, des ateliers et son stand dans le village de la transition énergétique.

Les électriciens, acteurs de premier plan de la transition énergétique

 

L’Association des installateurs électriciens du canton de Genève change de nom pour devenir EIT.genève. Une évolution qui coïncide avec la volonté de ce corps de métier de jouer un rôle central dans la sortie des énergies fossiles. Ce positionnement est partagé par la faîtière des métiers du bâtiment et SIG, via son programme Partenaires Climat.

 

Après plus de cent-vingt ans d’existence sous son nom d’Association des installateurs électriciens du canton de Genève, le passage à l’appellation EIT.genève sonne comme une petite révolution. Et c’est un peu le cas: «C’est tout notre corps de métier qui est en train de changer», note Jérémy Bouvier, secrétaire patronal de Métiers techniques du bâtiment Genève (MBG). La transition énergétique est plus que jamais d’actualité, et les électriciens en seront des acteurs essentiels.

Le rôle des professionnels de l’électricité s’articule autour de trois axes principaux: la pose de panneaux photovoltaïques, le développement des infrastructures de recharge publiques pour favoriser l’électromobilité et la gestion autonome des bâtiments grâce à une domotique de pointe et à une gestion intelligente des flux de données.

SIG entend bien apporter sa pierre à l’édifice: son programme Partenaires Climat a pour vocation de jouer les accélérateurs de la transition énergétique en favorisant la collaboration avec l’Office cantonal de l’énergie (OCEN), MBG et la FER Genève. «C’est une interface entre deux échelles distinctes, celle des objectifs cantonaux et celle des professionnels qui travaillent sur le terrain, les mains dans le cambouis, résume Jérémy Bouvier. Pour réussir la transition, il faut les réunir.»

SIG est fière de soutenir le handisport!

 

Depuis 2021, SIG soutient l’association Handisport Genève, qui permet à des personnes en situation de handicap de pratiquer une activité sportive et de prendre part à des compétitions au niveau suisse, européen ou mondial. Découvrez en images ce partenariat et les activités proposées par Handisport Genève. 

Pour la réalisation de cette vidéo, SIG a collaboré avec l’agence Sweet Rebels, qui emploie des personnes en situation de handicap mental, mettant ainsi en avant l’inclusion et l’intégration sociale, valeurs chères à SIG.

Venez découvrir les Journées Smile City

Du 13 au 15 mai 2022, dans le cadre du Marathon de Genève, venez découvrir les Journées Smile City de SIG, notre événement pour petits et grands. Partez à la découverte des solutions bas carbone locales et efficientes pour construire ensemble la ville durable et citoyenne de demain. Les Journées Smile City, ce sont de nombreuses animations gratuites, et c’est au Jardin anglais que ça se passe.

 

Au programme

  • Dégustez l’Eau de Genève, nature ou agrémentée de sirops bio genevois, au Barao.
  • Découvrez la nouvelle gourde Eau de Genève en inox, ainsi que les carafes vendues au profit d’associations.
  • Posez vos questions en matière d’économies d’énergie.
  • Participez à de nombreux jeux et repartez avec des cadeaux.