Edition printemps 2019

En bref

Nouvelles du développement durable et actualités SIG

sommaire_01

Innovation

«Il faut comprendre la psychologie du comportement durable»

sommaire_02

Eco-responsable

Les bienfaiteurs de l’or bleu

sommaire_03

Coulisses

Cheneviers IV, ou quand les déchets deviennent une ressource

cheneviers_sommaire

Partenaires

SIG au cœur de la vie locale

sommaire_05

Parole de client

Les Lancéennes et les Lancéens investissent dans le solaire

sommaire_06

Rencontre

Une lessive qui ne fait pas tache

sommaire_07

Saveurs

Au Richemond, Le Jardin devient potager

sommaire_08

Nature

La ville nourricière

sommaire_09

Agenda

sommaire_10

SIG ET VOUS

 Partenaires 

SIG au cœur de la vie locale

 

SIG s’implique tout au long de l’année dans la vie de la cité et de la région. Participer aux initiatives locales est une manière d’exprimer son rôle et sa mission de service public, de montrer sa proximité avec les Genevois au-delà de ses prestations habituelles.

 

Les 10, 11 et 12 mai 2019, dans le cadre du Marathon de Genève, venez participer aux Journées Smile City de SIG. Dans un décor créé spécialement pour l’occasion, partez à la découverte des solutions locales pour construire ensemble la ville connectée, durable et citoyenne de demain. De nombreuses animations gratuites pour toute la famille vous attendent au Jardin anglais.

 

Par ici le programme!

  • Dégustez l’Eau de Genève au Barao, nature ou agrémentée de sirops bio genevois.
  • Avec l'animation Street Art, vivez en direct la création de quatre fresques.
  • Découvrez la nouvelle carafe habillée par Zep et l’association H2O nergies.
  • Mettez vos cinq sens à l’épreuve au travers du parcours Vitale Vert.
  • Testez vos adresses à la pêche miraculeuse et au babyfoot.
  • Participez à de nombreux jeux et repartez avec des cadeaux.

 

Concilier écologie et business

 

Dans le quartier des Grottes, l’incubateur Impact Hub, un espace de travail collaboratif, révolutionne la communauté des jeunes entrepreneurs. Ce laboratoire d’innovation s’appuie sur la concentration d’organisations internationales. L’ambition des lieux est d’accompagner les start-up afin qu’elles soient viables financièrement tout en ayant une influence positive sur l’environnement, les initiatives locales et la société de manière durable. Cela se traduit par un partage de réseaux, la mise sur pied de sessions de réflexion et des conseils sur mesure favorisant les collaborations pour développer les projets et créer les entrepreneurs du futur.

Responsable jusqu’au bout des orteils

 

Une marque genevoise de chaussettes «responsables» est sur le point d’éclore. Les deux sœurs initiatrices du projet Wabi Socks désirent en effet allier mode et responsabilité écologique. Le soutien aux questions de développement durable s’exprime au travers de motifs originaux et à chaque paire de chaussettes (en coton organique et produite en Europe) vendue, une part des bénéfices est reversée à une association ou à un projet responsable en lien avec la cause sélectionnée. Une belle façon de faire résonner au quotidien son soutien environnemental. Le fonds mécénat de SIG soutient ce projet, qui a également reçu le prix du public IDDEA 2018 qui encourage la concrétisation de projets durables et innovants.

 

Pour commander sur l’e-boutique et suivre toutes les étapes de lancement de cette première collection.

Une application qui a du cœur

 

Le projet Save a Life a été lancé afin d’augmenter le taux de survie des victimes d’arrêts cardiorespiratoires en milieu extrahospitalier. Selon les chiffres établis entre 2009 et 2016, le taux moyen de survie dans le canton de Genève, sur les 400 personnes victimes d’un arrêt cardiaque dénombrées chaque année, était de 14%. Avec «Save a life», l’objectif est d’atteindre les 50%. Si l’application n’est actuellement accessible qu’aux professionnels, son champ de diffusion sera à terme élargi. Dans un avenir proche, le but est de pouvoir alerter les personnes situées à proximité de la victime et habilitées à procéder à une première intervention de réanimation avant l’arrivée des secours. SIG soutient ce projet. Si vous êtes intéressé à intégrer le réseau pour vous former sur les premiers gestes qui sauvent, pour vous équiper d’un défibrillateur ou pour géolocaliser l’emplacement d’un appareil.