Edition automne 2019

En bref

Nouvelles du développement durable et actualités SIG

breve_11_sommaire

Innovation

La réalité augmentée au service de l’invisible

la realite_sommaire

Eco-responsable

Youth for Soap, des savons solidaires

youth_sommaire

Coulisses

Entre développement durable et Grand Genève

step_sommaire

Partenaires

SIG au cœur de la vie locale

partenaire_sommaire

Parole de client

Le quartier de demain

quartier_sommaire

Rencontre

A La Ferme de Lullier, c’est automatique

ferme_sommaire

Saveurs

Le goût des plats de notre enfance

saveurs_sommaire

Nature

Des poules et des hommes

poules_sommaire

Agenda

agenda_11_sommaire

SIG ET VOUS

 Partenaires 

SIG au cœur de la vie locale

 

SIG s’implique tout au long de l’année dans la vie de la cité et de la région. Participer aux initiatives locales est une manière d’exprimer son rôle et sa mission de service public, de montrer sa proximité avec les Genevois au-delà de ses prestations habituelles.

Découvrez une facette de la Smile City de SIG aux Automnales!

 

Au travers d’une balade dans une reconstitution de Genève entièrement en carton, SIG vous propose de découvrir la ville durable, citoyenne et connectée de demain.

Au programme sur le stand:

  • Découvrez la nouvelle carafe Eau de Genève 2019, ZEP Titeuf;
  • Participez à notre quiz et tournez la roue pour gagner de nombreux lots;
  • Désaltérez-vous avec notre fontaine Eau de Genève;
  • Testez votre adresse au babyfoot.

 

Du 8 au 17 novembre
Palexpo, stand SIG F57

Le Fonds mécénat SIG: un engagement en faveur de la culture et de l’humanitaire

 

SIG soutient et s’implique tout au long de l’année dans des actions locales et ponctuelles d’associations dont elle partage les valeurs. Le soutien du Fonds mécénat peut être accordé à des projets réalisés en Suisse ou à l’étranger par des entités ayant leur siège dans le canton de Genève.

 

SIG a créé en 2002 un Fonds mécénat pour gérer et réguler les interventions de SIG en matière de mécénat qui ne relèvent pas du sponsoring commercial. Ce Fonds est régi par un règlement accepté par le conseil d’administration de SIG. Son comité de gestion est composé de sept personnes et se réunit aussi souvent que nécessaire, mais au minimum quatre fois par an. Chaque année, il publie un rapport d’activité. Humanitaires ou culturels, les projets soutenus par le Fonds mécénat SIG sont multiples et variés: actions de lutte contre la faim, pièces de théâtre réalisées par des personnes vivant avec un handicap ou encore gestion de l’eau de pluie.

 

Le Fonds mécénat en chiffres, depuis sa création:

  • 404 projets soutenus dans l’humanitaire.
  • 911 projets soutenus dans le culturel.

 

En 2018, les membres du comité de gestion ont accepté 62 demandes sur 234 dossiers culturels et 29 demandes sur 67 dossiers humanitaires reçus, soit un total de 91 projets soutenus.

Pour déposer une demande

Etudier la mer pour protéger la Terre

 

La Fondation Pacifique est une organisation à but non lucratif créée à Genève en 2007. Elle conçoit, organise et mène en mer des expéditions thématiques combinant recherche scientifique, programmes culturels et socio-éducatifs et sensibilisation à l’environnement.

 

Depuis avril 2015 et jusqu’en septembre dernier, la Fondation Pacifique était engagée dans The Ocean Mapping Expedition, un tour du monde en voilier de dix-huit mois pour cartographier l’impact humain sur les océans. Une aventure qui incluait quatre programmes: monitoring des gaz à effet de serre à la surface des océans, cartographie de la pollution sonore des océans, cartographie de la pollution méso et microplastique et observation de l’état de santé des coraux. Et si la fondation proposait un volet scientifique, elle s’était également donnée pour mission, comme à chaque expédition, de mettre sur pied des projets socio-éducatifs et de sensibilisation à l’environnement marin. C’est ainsi que 60 adolescents en réinsertion ont participé à une partie de l’aventure, dans le cadre du programme Jeunes en mer.

 

ET ÇA REPART!

A l’horizon 2020-2024, dans le prolongement thématique de The Ocean Mapping Expedition, la Fondation Pacifique prépare deux voyages. Ils s’inscriront dans un contexte caractérisé par la décision des Nations unies, prise fin 2017, de faire des années 2021-2030 la «décennie des sciences océaniques pour le développement durable».

Fondation Pacifique

The Ocean Mapping Expedition

Dans le vent avec le Grand JD

 

Le Grand JD, réalisateur et youtubeur genevois, est parti à la rencontre de l’équipe de Flavio Noca, professeur d’aérodynamique à l’HEPIA (Haute Ecole du paysage, d’ingénierie et d’architecture). Il en a ramené une vidéo consacrée au projet Smart Rotor Control, soutenu par le Fonds Vitale Innovation. Vous y découvrirez une soufflerie d’un nouveau genre, qui permet d’améliorer l’aérodynamisme et donc le rendement des pales d’éoliennes. Ce sujet vient compléter une série de quatre vidéos apportant un regard neuf et décalé sur divers projets soutenus par les Fonds Vitale Environnement et Innovation.