Edition printemps 2020

En bref

Nouvelles du développement durable et actualités SIG

news_sommaire

Innovation

Récupérer la chaleur du sol

recuperer_sommaire

Eco-responsable

Les ambassadeurs de la transition énergétique

idee_sommaire

Coulisses

La thermique renouvelable à l’ère de l’urgence climatique

thermique_sommaire

Partenaires

SIG au cœur de la vie locale

partenaire_sommaire

Parole de client

Les Rentes Genevoises misent sur la durabilité

rentes_sommaire

Rencontre

Comment revaloriser nos fruits et légumes ?

fruti_sommaire

Saveurs

Le Boteco : la cuisine brésilienne et locale mise à l’honneur

boteco_sommaire

Nature

Un parc agro-urbain pour maintenir l’équilibre

un parc_sommaire

Soutien

Impact fête ses 2 ans

impact_sommaire

SIG ET VOUS

 Partenaires 

SIG au cœur de la vie locale

 

SIG s’implique tout au long de l’année dans la vie de la cité et de la région. Participer aux initiatives locales est une manière d’exprimer son rôle et sa mission de service public, de montrer sa proximité avec les Genevois au-delà de ses prestations habituelles.

Exemple de prise optique avec les connecteurs 1 (SIG) et 2 (Swisscom).

 

Le réseau de fibre optique SIG

 

SIG a construit et exploite un réseau de fibre optique FTTH* qui permet à près de 80 % des logements et petites entreprises du canton de Genève d’en bénéficier.

 

Cependant, SIG ne fournit pas de services de contenus aux particuliers. Afin de faire profiter le plus grand nombre des avantages de la fibre, SIG a donc signé des partenariats avec des fournisseurs de services de télécommunication (FST) n’ayant pas leur propre réseau de fibre optique sur le canton, mais qui proposent des offres de type internet/tv en utilisant cette technologie. Lorsque vous souscrivez à un service de fibre optique auprès d’un de ces partenaires, celui-ci reste votre unique interlocuteur.

SIG a notamment signé un partenariat avec Sunrise qui lui permet d’utiliser la fibre optique SIG dans ses offres. Ainsi, quand vous souscrivez à une offre internet et/ou tv auprès de Sunrise sur le canton de Genève et que votre logement est éligible à la fibre, vous bénéficiez de la fibre optique SIG.

 

LA FIBRE OPTIQUE, QU’EST-CE QUE C’EST ?

De l’épaisseur d’un cheveu, ce mince fil de verre permet de guider de la lumière sur de très longues distances. Cette technologie permet d’atteindre une rapidité exceptionnelle en termes de partage de photos et de vidéos, de téléchargements ou encore de jeux en ligne. De plus, elle supporte une utilisation simultanée de tous les outils numériques, sans perte de qualité.

 

* FTTH signifie «Fiber To The Home», littéralement «la fibre à domicile» ; les qualités de la fibre optique sont assurées jusqu’à l’utilisateur final.

Bon à savoir : la prise optique

Chaque prise optique installée dans les logements du canton de Genève possède deux connecteurs : l’un pour SIG et ses partenaires, l’autre pour Swisscom et ses partenaires. Ainsi, si vous disposez déjà d’une prise optique chez vous (près de 70 % des logements éligibles en ont une), vous pouvez accéder au réseau SIG, en choisissant l’un de ses partenaires.

Afin de savoir si vous pouvez profiter des avantages de la fibre optique ou pour consulter la liste des principaux partenaires de SIG, rendez-vous sur

Genève-Mali : l’énergie en kits solaires

 

Le projet Yéleen Djiguima (lumière d’espoir en bambara), mis sur pied par la fondation genevoise Antenna, distribue des technologies solaires adaptées aux besoins locaux grâce à un modèle de microleasing communautaire. SIG soutient cette lumineuse initiative.

 

700 KITS SOLAIRES

Au Mali, plus de la moitié de la population vit en zone rurale, où l’accès à l’énergie se fait souvent par des moyens polluants, comme les génératrices à essence. Des technologies solaires durables et adaptées aux besoins y sont peu disponibles et trop coûteuses. Antenna apporte une solution « énergétiquement » durable et économiquement abordable : la fondation propose de distribuer 700 kits solaires à des coopératives locales, qui les remboursent petit à petit. Les foyers ont ainsi la possibilité de payer leurs kits de façon échelonnée auprès de leur coopérative. Cette distribution pourra se pérenniser grâce à l’incubation d’une entreprise sociale et ainsi contribuer au développement économique dans les zones rurales. Ce projet permettra de toucher plus de 5700 bénéficiaires.

 

LA FONDATION ANTENNA

Créée il y a un peu plus de trente ans, Antenna est engagée dans la recherche scientifique et la diffusion de solutions technologiques, économiques et médicales innovantes et accessibles pour répondre aux besoins essentiels des plus démunis. En collaboration avec un réseau international de scientifiques, la fondation participe à des projets terrain dans les domaines de la nutrition, de l’eau et de l’hygiène, de l’agroécologie, de la médecine traditionnelle, de l’énergie et du microcrédit.

© Olivier Starkenmann

 

La pédagogie au service de l’énergie

 

Avec sa plateforme pédagogique SIG Junior, SIG propose aux enfants de découvrir de manière ludique les bonnes pratiques «vertes» et les écogestes du quotidien. Rendez-vous sur notre site pour découvrir l’eau et ses multiples facettes, mais également les différentes formes d’énergie, ou encore l’électricité et ses dangers. Amusez-vous également avec nos jeux (mots mêlés, les différences, etc.). Une manière divertissante d’apprendre en cette période si particulière.

Journées Smile City

 

Les Journées Smile City de SIG, prévues dans le cadre du Marathon de Genève les 9 et 10 mai, sont reportées en raison de la situation actuelle liée au Covid-19.