Edition automne 2020

En bref

Nouvelles du développement durable et actualités SIG

news_auto_sommaire

Innovation

De l’électricité dans l’air

idee_auto_sommaire

Eco-responsable

A la hauteur de l’urgence climatique

idee_auto_sommaire_2

Coulisses

Assurer les services essentiels durant la pandémie

sig_auto_sommaire

Partenaires

SIG au cœur de la vie locale

partenariat_auto_sommaire

Parole de client

«GeniLac faisait sens pour nous»

sig_auto_geni_sommaire

Rencontre

Un vélo «made in Genève»

sig_auto_vivre_sommaire

Saveurs

Un resto, un concert et dodo

vivre_auto_saveurs_sommaire

Nature

Industrie et oiseaux cohabitent

vivre_auto_nature_sommaire

Agenda

agenda_auto_sommaire

SIG ET VOUS

 Partenaires 

SIG au cœur de la vie locale

 

SIG s’implique tout au long de l’année dans la vie de la cité et de la région. Participer aux initiatives locales est une manière d’exprimer son rôle et sa mission de service public, de montrer sa proximité avec les Genevois·es au-delà de ses prestations habituelles.

Tremplin Jeunes SIG soutient une nouvelle sportive

 

Via son «Tremplin Jeunes», SIG sponsorise cinq jeunes Genevois·es qui pratiquent un sport individuel à un haut niveau. Une participation financière leur permet de vivre leur passion au quotidien, sans renoncer à leurs études. 

Zoé Frey pratique le kayak slalom; depuis décembre 2019, elle est la nouvelle athlète à rejoindre le programme, aux côtés de Naïma Karamoko (tennis), Fanny Nussberger (triathlon), Nils Liess (natation) et Jonathan Suckow (plongeon). A tout juste 17 ans, elle affiche déjà un joli palmarès: triple championne de Suisse (2016, 2017 et 2019, catégorie cadette) et une 3e place aux Championnats Suisse Junior (2019) et une 3e place aux Championnats Suisse (2020). Nous lui souhaitons bonne chance pour la suite!

Nouveaux partenariats SIG en faveur des femmes

 

Un des axes de l’engagement de SIG en faveur de la mixité est le soutien et la création de nouveaux partenariats dans des projets portés par des femmes. Pour exemple, le festival Les Créatives, qui se tiendra au mois de novembre dans différents lieux de Suisse. Focus sur cet événement qui donne la parole aux femmes.

 

Le festival Les Créatives se bat pour l’égalité dans le milieu culturel, et au-delà. Il soutient et met en avant la création artistique «féminine» sous toutes ses formes (ateliers, tables rondes, concerts, cinéma, danse, etc.) et au travers de nombreuses collaborations. Et l’engagement n’est pas vain, à en croire Dominique Rovini. «Il y a cinq ans, explique la directrice de l’association, lorsque l’on évoquait les problèmes d’inégalité en termes de représentation de genre sur les scènes, on nous disait souvent que c’était pour des raisons qualitatives, que les spectacles des hommes étaient meilleurs que ceux des femmes. Aujourd’hui, c’est très rare d’entendre cela. Il y a une réelle prise de conscience de la part du public, qui réalise que la société véhicule des discriminations, que les femmes n’ont pas les mêmes chances que les hommes. Ces questions-là arrivent également chez les organismes subventionneurs, à l’image de SIG, qui s’interroge sur ces sujets et agit en conséquence.

 

LE FESTIVAL ÉTEND SES ELLES

Lorsque Dominique Rovini évoque Les Créatives, elle mentionne que si le projet est artistique, il est aussi politique. «Genève est tout au bout de la Suisse et, pour changer les choses, le festival a intérêt à être plus présent en Suisse alémanique. Alors, pour cette prochaine édition, nous serons évidemment à Genève et à Lausanne, mais également à Bâle et à Zurich. L’idée est d’ouvrir un maximum de portes sur ces questions de genre.»

Et qu’il s’agisse de spectacles ou de tables rondes, le pari de l’ouverture a été relevé, avec des salles souvent combles. L’un des exemples les plus marquants reste la conversation, lors de l’édition 2019, entre l’écrivaine Virginie Despentes et le philosophe Paul B. Preciado (anciennement Beatriz Preciado) à l’Université de Genève, qui aura rassemblé plus de 1000 personnes dans une salle de 500 places, grâce à la rotation des publics proposée par les intervenant·es. «Et si nous ne programmons que des femmes, personnes trans et non binaires, termine Dominique Rovini, c’est pour montrer qu’elles ont autant de talent que les hommes. C’est très important pour nous de leur consacrer ce festival.»

 

Festival Les Créatives

Du 17 au 29 novembre 2020

Genève, Lausanne, Bâle et Zurich

Retrouvez toutes les informations sur la page Facebook des Créatives

Les Automnales

 Nouveauté: entrée gratuite 

 

Vivez l’expérience Impact, la plateforme de financement participatif lancée par SIG-éco21 en faveur de la transition énergétique.

 

Venez découvrir comment chaque Genevoise et Genevois peut prendre part activement à la transition énergétique pour faire de Genève un canton plus durable et solidaire.

 

AU PROGRAMME

  • Soutenez une nouvelle start-up genevoise, Deuxième Vie, dédiée à l’upcycling, qui offre une deuxième vie aux matières devenues obsolètes.
  • Participez à des ateliers gratuits pour confectionner votre propre accessoire en matière recyclée.
  • Offre spéciale aux futurs porteurs de projet: bénéficiez d’un rendez-vous offert de 30 minutes avec nos experts SIG Impact pour recevoir des conseils personnalisés pour préparer au mieux votre campagne de collecte!

Du 13 au 22 novembre à Palexpo, stand SIG H37, halle 1.

Port du masque obligatoire. Gel hydroalcoolique à disposition.