fr Sur La Parcelle, on partage et on échange

Edition automne 2021

En bref

Nouvelles du développement durable et actualités SIG

actu_automne_2021_sommaire

Innovation

Une piste cyclable transformée en centrale solaire

idee_automne_2021_sommaire

Eco-responsable

Nouveau hub de l’économie circulaire

idee eco_automne_2021_sommaire

Rencontre

Impact donne du sens à l’économie genevoise

idee rencontre_automne_2021_sommaire

SIG et vous

Le Pacte climatique: plus vite vers la transition énergétique

sig_automne_2021_sommaire

SIG et vous

Les Laiteries Réunies poursuivent leur engagement durable

sig_laiterie_automne_2021_sommaire

Partenaires

SIG au cœur de la vie locale

sig_partenaire_2021_sommaire

Nature

Sur La Parcelle, on partage et on échange

nature_automne_2021_sommaire

Saveurs

enFaim: une cuisine aux mille parfums

saveur_automne_2021_sommaire

Agenda

agenda_automne_2021_sommaire

VIVRE

 Nature 

 

Sur La Parcelle, on partage et on échange

 

Huit associations locales actives dans le domaine social et environnemental ont trouvé refuge à Versoix sur «La Parcelle», un terrain mis gracieusement à leur disposition par SIG. Une bouffée d’air pour leurs membres.

 

Texte : Elodie Maître-Arnaud /// Photographies et ilustration: DR et Adobe Stock

C’est à Port-Choiseul, à un jet de pierre du Léman, que SIG possède depuis de nombreuses années une parcelle de 3000m2. Le projet initial d’y installer un site industriel ne verra jamais le jour. Dans un esprit d’inclusivité, SIG a donc souhaité donner à ce lieu une utilité conforme à son statut d’entreprise publique active dans la vie du canton et soutenant des initiatives locales, qu’elles soient sociales, sportives ou culturelles.

Fin 2019, SIG lance donc un appel à candidatures afin d’intégrer des associations locales. Une dizaine de dossiers sont examinés par un jury hétéroclite de collaborateurs et collaboratrices SIG. «Nous avions recommandé le dépôt de candidatures par communautés d’associations», ajoute Géraldine Schneider, responsable de projets de communication. «Celles qui ont été retenues se sont d’ailleurs présentées en groupe, sous les noms de Touskap et La Parcelle.»

 

CRÉER DU LIEN

Huit associations sont actives sur le terrain, qui a désormais été renommé «La Parcelle» Avant leur emménagement en 2020, SIG a refait à neuf les sanitaires et la cuisine, et installé des espaces de stockage. Les lieux sont mis gracieusement à la disposition des associations pour une durée de deux ans, reconductible. «Nous laissons évidemment aux associations présentes le temps de développer leurs projets, de créer du lien et de collaborer entre elles», souligne la responsable de projets. «Il n’y a pour l’instant aucune raison de ne pas les reconduire, mais SIG tient toutefois à un certain tournus dans le temps.»

Bien qu’hébergées sur La Parcelle, les associations n’en demeurent pas moins parfaitement autonomes dans leur fonctionnement. SIG n’intervient en effet qu’en tant que support logistique selon les besoins liés à l’usage des installations et pour communiquer sur les différents projets. Les associations ont quant à elles mis en place leur propre comité, afin notamment de se répartir l’utilisation des lieux. «L’idée est toutefois que plusieurs associations soient présentes en même temps afin de nous permettre de riches échanges entre personnes d’horizons très différents», ajoute Christelle Perron, présidente du club Dragon Boat Divonne-les-Bains. «C’est vraiment un accomplissement pour nous tous. Ce lieu tout proche du lac est idyllique et apporte une vraie bouffée d’air pour nos membres.»

 

TOUS ENSEMBLE

Stages, centres aérés, activités sportives et artistiques, jardinage, bricolage, etc.: il y a donc de la vie presque tous les jours sur La Parcelle, où se croisent enfants, ados, personnes âgées, sportifs et sportives, personnes en situation de handicap ou encore malades du cancer, au gré des activités proposées aux membres des associations.

Une partie du mur délimitant La Parcelle est ainsi recouverte d’une fresque régulièrement renouvelée par les jeunes de l’association X-Pression ou par les enfants participant aux camps à la journée organisés pendant les vacances par Le Rado-Versoix. Les containers maritimes tout juste installés afin de stocker divers matériels ont également été camouflés et décorés par ces artistes en herbe. Au centre de La Parcelle, SIG a par ailleurs imaginé un jardin collaboratif en forme de mandala, entretenu avec ferveur par les membres de plusieurs associations, parmi lesquelles les personnes avec déficits cognitifs du Salon de Silvia. Citons encore les interactions entre l’association Dragon Boat et la section sports nautiques de SIG, qui sortent régulièrement ensemble sur le lac. Cette dernière vient par ailleurs d’acquérir un four à pizza. De quoi organiser de joyeux repas tous ensemble!