Edition printemps 2020

En bref

Nouvelles du développement durable et actualités SIG

news_sommaire

Innovation

Récupérer la chaleur du sol

recuperer_sommaire

Eco-responsable

Les ambassadeurs de la transition énergétique

idee_sommaire

Coulisses

La thermique renouvelable à l’ère de l’urgence climatique

thermique_sommaire

Partenaires

SIG au cœur de la vie locale

partenaire_sommaire

Parole de client

Les Rentes Genevoises misent sur la durabilité

rentes_sommaire

Rencontre

Comment revaloriser nos fruits et légumes ?

fruti_sommaire

Saveurs

Le Boteco : la cuisine brésilienne et locale mise à l’honneur

boteco_sommaire

Nature

Un parc agro-urbain pour maintenir l’équilibre

un parc_sommaire

Soutien

Impact fête ses 2 ans

impact_sommaire

VIVRE

 Nature 

 

Un parc agro-urbain pour maintenir l’équilibre

 

La commune de Bernex est confrontée à des défis démographiques importants. Quatre nouveaux arrêts de tram la desserviront d’ailleurs jusqu’à Vailly fin 2020. Principal enjeu: concilier développement urbain et maintien de la qualité de vie. La réponse passe par la préservation de ses espaces verts et de ses zones agricoles.

 

Texte : Thomas Pfefferlé /// Photo : VWA / Etat de Genève

Avec une population actuelle de 10’000 habitants, la commune genevoise de Bernex s’apprête à accueillir 1600 logements supplémentaires d’ici à 2030. Un développement qui sera en outre accompagné de 1600 nouveaux emplois. Et, sur le très long terme, la croissance urbaine devrait se traduire par le doublement de la population actuelle. La construction des nouveaux quartiers situés non loin de l’autoroute devrait ainsi démarrer cette année.

 

ESPACE «TRAIT D’UNION»

Afin de préserver la qualité locale du cadre de vie, l’Etat de Genève a prévu, en partenariat avec la commune et plusieurs agriculteurs bernésiens, l’aménagement d’un vaste parc agro-urbain. Objectif : concilier loisirs et activités agricoles. Sa construction devrait démarrer sans tarder pour que les habitants présents et futurs puissent en profiter au plus tôt, en même temps que la réalisation des futurs logements voisins. «En accueillant de nombreuses exploitations, Bernex a un positionnement agricole fort qu’il s’agit de préserver, indique Anne-Lise Cantiniaux, cheffe de projet du parc agro-urbain. L’objectif de ce parc consiste à offrir à la population des espaces de délassement. Cette surface constituera ainsi un trait d’union fort entre les développements urbains de la commune et son activité agricole préexistante.»

 

ZONE PRÉSERVÉE

Convoitée auparavant pour son emplacement stratégique dans le cadre de plusieurs projets immobiliers, cette surface de 9 hectares sera ainsi préservée, la zone ne pouvant de toute façon pas accueillir de projets d’immeubles en raison des tunnels qui traversent son sous-sol. Son aménagement a été défini dans le cadre du concours international d’aménagement d’un espace public mené en 2012 auprès de différents paysagistes. Le programme du parc sera donc élaboré autour de deux axes principaux : l’agriculture urbaine et la détente. 

Le réaménagement de la surface comprend ainsi un programme mixte qui, entre vergers et espaces verts dédiés aux jeux et aux loisirs, permettra à la population et aux acteurs agricoles de se rencontrer autour des produits du terroir. Le site prévoit d’ailleurs des espaces pour la vente directe de produits issus du maraîchage local. Impliqué dans le projet, SIG profitera par ailleurs des travaux qui débuteront cette année dans le parc pour y étendre un de ses réseaux de chauffage à distance. «Le parc doit aussi et surtout rester évolutif, poursuit Anne-Lise Cantiniaux. Il est en effet essentiel de pouvoir adapter le développement de ses aménagements pour répondre aux attentes de ses riverains, qui pourront ainsi se l’approprier. L’importante surface à disposition permet de satisfaire de nombreux usages de délassement.»